Publié le 28 Jan 2013 - 09:00
MUSIQUE - NOUVEL ALBUM

 Fla The Ripper et Mistamase signent un beat de ''Renaissance''

 

 

La diversité de leurs origines fonde leur ouverture musicale et fait d'eux un duo gagnant. Fla The Ripper et Mistamase ont mis depuis décembre leur premier album sur le marché : ''Renaissance''.

 

Amadou Ferguson Mahoney alias Fla The Ripper (Forever Love of Africa et Ripper - Le Magnifique, dans le jargon de la rue-slang), est un rappeur. La diversité de ses origines fait de lui un bon avocat de l'unité africaine. Gambien de par son père et Sénégalais de par sa mère, il a reçu l'influence culturel des deux pays. D'où une ouverture en musique qui se traduit par son style et le choix de son partenaire musical, Meysa Sy allias Mistamase.

 

Comme Fla, Mistamase est lui aussi métissé de pater Sénégalais et de maman Française. Meysa a vite côtoyé les notes par l'entremise d'un père musicien. Il a ainsi reçu, dès l'âge de 6 ans, des cours de piano. Quant à Fla, il a commencé à côtoyer le micro dès l'âge de 13 ans. Avec des amis de la Patte D'oie, son quartier, il a formé un crew qui assurait les premières parties du groupe ''Missal''. Chemin faisant, les boys se dispersent mais Fla persiste à réaliser ses rêves. C'est ainsi qu'en classe de Terminale, il fait la connaissance de Meysa. Depuis lors, les compères rêvent de mettre sur pied un album hip-hop, carrément dément, avec des beats diversifiés et de haute facture. C'est dans ce cadre qu'ils ont monté la structure Show and Proof Entertainment.

 

Têtes bien faites

 

Nullement pressé, le duo a pris son temps en se consacrant d'abord aux études. Mistamase est devenu juriste de formation et Fla a décroché une licence en marketing et communication doublée d'une maîtrise en anglais. Assez bien assis intellectuellement, le duo fait fort à travers la musique et dans l'écriture de textes non seulement bien écrits mais surtout engagés. Ceci est d'ailleurs remarquable dans le premier album baptisé ''Renaissance''. Dans les bacs depuis le 15 décembre dernier, la production compte 24 titres. L'opus parle de la renaissance de l'Afrique, ce continent qui a droit à une place de choix dans l’échiquier mondial. Le duo plaide pour ''une Afrique aux Africains'' à travers le titre ''Africa for Africans''. Il dénonce ainsi la pauvreté, défend un retour aux sources, réclame la vérité et étale des rêves d'une Afrique enchantée.

 

Très ambitieux, Mistamase et Fla croient en l'exportation du hip-hop sénégalais. Ils ont foi en la formalisation de ce mouvement qui peut être plus qu'un moteur de l'économie créative. Ils pensent donc que ''Renaissance'' pourrait bien donner le ton. Disponible sur ''Itunes'' depuis le 22 décembre, l'opus a attiré l'attention de journaux norvégiens. A découvrir.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants