Publié le 18 Apr 2013 - 03:40
MUSIQUE-SORTIE D’ALBUM

Amadou Diolo se découvre avec ‘’Africaco’’

C'est un album riche en sonorités que compte mettre, très prochainement, sur le marché local l'artiste chanteur Amadou Diolo après une sortie internationale. ''Africaco'', titre de la production, a été présentée à la presse lundi à Dakar.

 

 

Plus connu en Suisse où il vit depuis une dizaine d'années, l'artiste Amadou Diolo reste encore anonyme pour le public sénégalais. Et il veut y remédier. ''Je suis au Sénégal dans le but de mieux faire connaître ma musique aux Sénégalais'', a-t-il dit, lundi à Dakar lors d'une conférence de presse pour présenter son album.

 

Originaire de Toubacouta, dans les îles du Saloum, il a mis sur le marché international sa première production ''Africaco'' (NDRL : ''Ce que dit l'Afrique, en langue mandingue), sorti depuis novembre dernier. Composé de 10 titres, l'opus sera mis prochainement sur le marché sénégalais, a annoncé son auteur.

 

L'artiste en a profité pour donner un avant-goût à l'assistance présente. L'opus est un cocktail musical avec une ballade entre des sonorités modernes et traditionnelles mixées avec du reggae, de l'afro et un peu de mbalax. ''Avec Africaco, enregistré à Estavayer-le-Lac au studio de Mitch, j’offre mon premier album, qui marque la volonté d’allier les sonorités modernes et traditionnelles'', a expliqué Amadou Diolo. Il explique cette coloration musicale par son ouverture en tant que mélomane : ''J'écoute tous les genres musicaux, raison pour laquelle vous trouverez différentes touches dans cet album.''

 

Les thèmes développés dans cet album sont aussi diversifiés que les tonalités. L’amour, la ''politique politicienne en Afrique'', la trahison, les faits sociaux figurent en bonne place. Se présentant en outre comme un avocat de l'Afrique, le leader de l’orchestre Diololou exige la reconnaissance de la ''vraie place'' du continent dans le monde.

 

Concernant la promotion dudit album, hormis un clip du titre phare de l’album, qui passe sur les chaînes locales et internationales, Amadou entend faire une tournée européenne de six mois qui débutera fin avril. Il envisage d'en faire de même au Sénégal. ''Je compte sur les bonnes volontés que compte le pays pour réussir ma promotion et je me battrai pour y arriver'', a dit l'artiste ajoutant que cela ''se passe bien'' en Suisse.

 

CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants