Publié le 30 Jul 2013 - 19:20
MUTUELLE GÉNÉRALE DE L’ÉDUCATION

Un trou de 13 milliards de Cfa dû par l'État

 

La Mutuelle générale de l’éducation du Sénégal (MGES) a tenu un point de presse hier, dans ses locaux, pour apporter quelques précisions concernant le fonctionnement de la structure. Les membres en ont profité pour attirer l’attention des autorités sur un gap de 13 milliards datant de 2009.

En séance d'explication hier à Dakar, lors d'une conférence de presse, les gérants de la Mutuelle générale de l’éducation du Sénégal (MGES) ont voulu mettre les points sur les ''i'' quant à leur gestion. Malgré une couverture de 50% en soins externes et de 100% en hospitalisation, accouchement et en transfert, la MGES enregistre un déséquilibre financier, d'après ses gestionnaires.

Selon son président du conseil d’administration (PCA), Aboubakry Sarr, la mutuelle connaît un gap de 13 milliards F Cfa, quatre ans après sa création. ''A titre d’exemple, le maître contractuel devait cotiser 5 400 Cfa partagé avec son employeur, mais nous ne recevons que 2 700 Cfa sous forme de précompte sur salaire, et depuis 2009, l’État ne verse pas sa part'', regrette Aboubakry Sarr. Il signale que le paquet de prestations revient aux bénéficiaires à concurrence de 380 Cfa le mois, alors que chaque malade peut consommer jusqu’à un million de F Cfa par épisode morbide. ''Depuis plus dix ans, on fonctionne avec des moitiés de cotisation. L’État s’était engagé à nos côtés et étant l’employeur, il devrait faire face aux besoins de ses employés'', dit-il. Poursuivant, il constate et note des difficultés auxquelles fait face la (MGES) qui constitue un réseau de 322 partenaires. ''En moyenne, nous dépensons au niveau de ces partenaires pour la santé entre 80 à 95 millions par mois et durant les vacances, ces montants grimpent du fait que beaucoup d’enseignants rallient Dakar et se soignent dans les hôpitaux spécialisés'', renseigne le PCA.

A en croire M. Sarr, la ''qualité'' des ressources humaines leur a permis de gérer la situation. Et pour pallier ce déficit, des projets ont été initiés par les membres, notamment un projet d’habitat de 3 200 logements avec la coopérative de la mutuelle et un autre de vente d’ordinateurs aux enseignants.

Par ailleurs, il a dénoncé des fraudes de membres qui, voulant parfois aider des parents ou amis, font dans la substitution de noms. Toutefois, la MGES compte lutter contre ces fraudes et maîtriser les consommations en introduisant la biométrie dans l’identification et la gestion des bénéficiaires à travers la carte de santé.

Créée en 1995, la Mutuelle enregistrerait à ce jour 48 000 membres et 160 000 bénéficiaires comprenant les adhérents et les membres de leur famille.

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement