Publié le 24 Mar 2013 - 18:30
NÉGOCIATIONS GOUVERNEMENT/ ENSEIGNANTS

Des propositions jugées insuffisantes

 

La situation ne s'améliore toujours pas entre le gouvernement et les syndicats d'enseignants. Mais pour une fois, le gouvernement a apporté des propositions. Au sortir hier de leur rencontre, les syndicats ont jugé insuffisantes les propositions faites par le gouvernement.

 

Selon le secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels), Souleymane Diallo, joint au téléphone, les propositions sont encore insuffisantes par rapport aux attentes des organisations syndicales. Le gouvernement a proposé d'aller vers un protocole d'accords. Mais la partie syndicale a décidé de n'émettre aucun avis avant de s'être retrouvée pour harmoniser leur position et donner une réponse. ''Sur la question de la validation des années de volontariat, de vacatariat et de contractualisation pour les maîtres et professeurs contractuels reclassés comme fonctionnaires, ils ont proposé une validation au 2/3 sans payement de rappel. Ce qui est en contradiction avec ce qui est fait pour les reclassés comme décisionnaires'', a expliqué M Diallo.

 

Ces derniers ont une validation au 2/3 avec un payement de rappel. Sur ce, les syndicalistes ont demandé un parallélisme des formes. ''Il faut que le gouvernement fasse une validation pour les fonctionnaires au même titre que ce qui a été fait pour les décisionnaires. Au niveau du Sels, les propositions ne vont pas passées. Il faut que le gouvernement fasse des efforts supplémentaires'', a-t-il précisé. Le gouvernement a également fait des propositions par rapport aux crédits logement des enseignants. Selon eux, dans le budget 2013, l’État a mis une enveloppe de 14,5 milliards pour résorber le gap des dossiers déposés en 2007 et 10% des dossiers déposés en 2008.

 

Par rapport aux indemnités de logement, le gouvernement a affirmé qu'il ne peut pas prendre pour le moment d'engagement. ''Ils ont articulé cette demande d'augmentation des indemnités de logement à une étude sur le système de rémunération et de motivation des agents de l’État qui sont commandités. Donc il faut attendre que ces études soient achevées pour voir s'il y a des possibilités'', a souligné Souleymane Diallo. Pour ne pas rompre la discipline de groupe, les syndicats d'enseignants ont jugé mieux d'attendre de se retrouver avec l'ensemble des entités pour voir la position à adopter. Mais à priori ils ont évalué ces propositions en deçà de leurs attentes.

 

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile
BAISSE DES PRIX DU RIZ AU SÉNÉGAL : Le point sur la situation
DETTES DUES AUX OPÉRATEURS AGRICOLES, CRÉATION COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES… Ce qu’en pensent des acteurs du secteur