L’équipage jugé mercredi prochain
Prévu hier, le procès de l’affaire du navire espagnol, échoué le 1er août dans le périmètre du parc national des îles de la Madeleine, a été renvoyé à mercredi prochain.
En détention préventive depuis le 13 septembre dernier, les trois membres de l’équipage du ‘’Almadraba Uno’’, un thonier battant pavillon espagnol, devront encore prendre leur mal en patience. Leur procès prévu hier a été renvoyé à mercredi 25 septembre. En attendant d’être jugés, Jesus Antonio Anparan Cuadra, Jesus Antonio Anparan Azkarate et Goodwin Emmanuel Wobenetsi sont retournés en prison. Car le tribunal s’est opposé à leur mise en liberté provisoire.
En effet, après le renvoi, les conseils des prévenus ont sollicité une demande de liberté provisoire. Me Baboucar Cissé a appuyé sa demande par la garantie de représentation de ses clients, mais également par des négociations en cours pour le versement d’une caution fixée à 2 milliards FCfa par l'Agence nationale des affaires maritimes du Sénégal (Anam). Mais le représentant du parquet n’a pas été convaincu par de tels arguments. En sus, il a estimé que cette affaire a troublé l’ordre public. Le parquetier a dit craindre également que les prévenus de nationalité étrangère se soustraient à la justice sénégalaise. Il s’est donc opposé à la requête des avocats et le tribunal l’a suivi en maintenant les prévenus en prison.
Les trois mis en cause sont poursuivis pour pollution, échouement, usurpation de commandement et détention d’explosif non conforme aux règlements sur la sécurité. Leur arrestation fait suite à l'échouage, le 1er août dernier, du thonier battant pavillon espagnol, sur un banc de sable, dans le périmètre du parc national des îles de la Madeleine.