''Sène'' assène des coups à ‘’Dione’’
''Nous allons réparer le tort que le président de la communauté rurale sortant, Mbaye Dione, a fait subir aux populations de Ngoudiane''. Tels sont les propos d’Assane Sène, coordonnateur du comité électoral de la coalition And Defar Ngoudiane. Ce responsable apériste qui a dressé hier un ''bilan négatif'' de l’équipe sortante informe que les terres de la communauté rurale ''ont été spoliées'' par les exploitants des carrières ''avec l’aval du Pcr''. Pis, les populations de Ngoudiane ne bénéficient pas des retombées de ces industries minières installées dans leur terroir.
Conseiller technique au ministère des Forces armées, Assane Sène ajoute que la communauté rurale de Ngoudiane est par ailleurs affaiblie par l’exode rural. ‘’Les femmes se ruent vers Dakar pour se transformer en domestiques ou lavandières. C’est intolérable’’, fustige-t-il. Cela est imputable, selon lui, à l'insuffisance des investissements consentis par le conseil municipal, malgré un budget de 600 millions de francs CFA. ''Il n’a pas répondu aux attentes des populations, ni pour la santé, ni pour l’éducation, ni pour l’électrification, ni pour l’adduction d’eau’’.
La coalition And defar Ngoudiane composée de partis politiques au pouvoir (Ps et Apr) et dans l'opposition (Rewmi, Pds) veut renverser la tendance. ‘’Nous irons à l’assaut de la commune de Ngoudiane, pour mettre fin au mandat de Mbaye Dione et de son équipe’’, dira Assane Sène. L'accent sera mis également sur les freins à l'exode rural et le financement des associations de femmes. ''Nous allons revoir avec les exploitants des carrières les conventions de partenariat, afin que des retombées conséquentes soient profitables à toute la population de Ngoudiane’’.
ND.F. NIANG (THIES)