Publié le 2 Oct 2012 - 16:31
NOMINATIONS DE GÉNÉRAUX DANS L’ARMÉE

Macky Sall parachève le plan de Wade

 

 

Dans notre édition du 30 décembre 2011, nous évoquions déjà le départ à la retraite (seconde section) de plusieurs généraux de l'Armée, mesure suivie par la nomination de nouvelles étoiles. Treize généraux au total. Des nominations qui sont intervenues par vagues successives, en janvier, avril, juillet et octobre. Avec les dernières nominations de généraux, le Président Macky Sall suit le planning établi par l'Armée nationale en bonne intelligence avec le Président Wade. A une seule exception près, celle qui a consacré la nomination de Farba Sarr qui a été promu général juste avant de prendre sa retraite, alors qu'il n'était pas prévu dans la programmation de départ.

 

La dernière salve des nominations au rang de général, prévues depuis Wade au mois d'octobre, devait consacrer Samba Fall, de l’Etat-major particulier, en même temps responsable de la Division Études générales, Boubacar Wade, directeur de l’Hôpital Principal de Dakar, Mouhamadou Moustapha Diawara, commandant du Groupement national des Sapeurs-pompiers, Cheikh Bara Cisssokho (communément appelé Colonel Cissokho), ancien aide de camp du Président Wade, le colonel Aliou Wade, conseiller à la Défense du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye qui sont tous promus au rang de généraux.

 

Des mesures qui marquent la fin des nominations annoncées de généraux. Ainsi, tout est fin prêt pour passer à la vitesse supérieure, c'est-à-dire la nomination d'un nouveau chef d'Etat-major général des Armées qui aura la lourde tâche de remplacer le Général Abdoulaye Fall, très bon militaire, qui a su porter une administration militaire sur les épaules, malgré les attaques dont il a été victime.

Jusqu'au 10 novembre, le général Fall qui a su gérer avec tact et sérénité la délicate période de la transition, du Président Wade au Président Macky Sall, restera en poste. Celui qui va le remplacer après cette date, n'aura pas la tâche facile, la compétition étant en effet très rude au sein de la Grande muette, malgré les apparences.

 

Il faut noter que l’esprit de ces nominations obéit à une volonté d'encourager la relève. Il s’agit d’abord de promouvoir les colonels qui, souvent, restent de longues années, voire jusqu’à la retraite sans avoir la chance d’être nommé généraux. Il est aussi question, selon divers interlocuteurs, de renforcer la crédibilité de l’armée nationale sur la scène internationale.

Le Sénégal jouit déjà d’une bonne crédibilité au niveau international, présent qu’il est dans le commandement au sommet des missions en Côte d’Ivoire, au Darfour et sans doute dans la force qui pourrait être mise en place pour combattre les islamistes du Mali. ''Depuis les généraux Mountaga Diallo, Babacar Gaye etc, le Sénégal est très bien vu à l’internationale.

Mais il arrive bien qu’on présente sur le théâtre des opérations des officiers de hauts niveaux qui se révèlent supérieurs en termes d’expertise aux généraux de certains pays, alors que ces derniers ont un grade inférieur…'', souligne une source militaire.

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
ISMAÏLA NIANG, AUTEUR DU ROMAN ‘’FEMMES, OSEZ DENONCER !’’ : ‘’Les livres m’ont sauvé’’
ECHOGRAPHIE DU MANNEQUINAT AU SENEGAL : Dans l’univers de la débauche
RETOUR DE ‘’MA FAMILLE’’ A LA TELE : ‘’Ma grande famille’’ sur A+ depuis hier
ONU - SYRIE : Le Conseil de sécurité adopte une résolution humanitaire sur la Syrie
COULISSES: François Fillon, ancien Premier ministre et député, en visite à Dakar
AGRICULTURE: L'ISRA et la SAED changent de patrons
Infrastructures NEPAD : L’autoroute Alger-Lagos achevée fin 2014
Nécrologie : Décès de Hamath Sall, ancien ministre de l’Agriculture
CONDUITE D’EAU DE KEUR MOMAR SARR : Remplacement de la pièce défectueuse le 25 octobre, pendant 3 jours
APRÈS LA PÉNURIE D'EAU : L'heure des comptes à l'hémicycle
LA PÉNURIE D'EAU A L’ASSEMBLÉE NATIONALE : La déclaration divise le bureau
CRISE DE L'EAU : Les cadres libéraux dénoncent l'inefficience du pouvoir
PÉNURIE D'EAU : Le Parti Yaakaar pointe une «incurie» du régime
SOMMÉS DE LIBÉRER LES ÉCOLES DEPUIS LUNDI : 645 sinistrés de l’école Salif Ndongo dans l'expectative
PÉNURIE D’EAU : La parade d'hôtels dakarois
RISQUE DE DIARRHÉES LIÉ À LA PÉNURIE D'EAU : ''On n'a pas atteint le seuil d'épidémie'', estime Awa Marie Coll Seck
PENURIE D’EAU : La Collectivité Léboue décide de prier pour un retour à la normale
PÉNURIE D'EAU A DAKAR : Est-ce vraiment la fin du calvaire ?
GESTION DE L’EAU : L'Etat, vache laitière pour les fermiers
PENURIE D'EAU : La fin du calvaire dans les prochaines heures ?