Publié le 4 Aug 2013 - 19:00
NOUVEAU PRESIDENT D'IRAN

Hassan Rohani appelle au dialogue avec les Occidentaux

 

Le nouveau président élu en juin dernier, et qui prêtait serment ce dimanche après-midi 4 août, a déclaré que la seule façon de communiquer avec son pays était le dialogue et non les sanctions. Il faisait référence aux sanctions économiques infligées à l'Iran depuis que la République a lancé son programme nucléaire controversé. Un message bien accueilli par les Etats-Unis, un des principaux Etats appliquant ces sanctions.

 

Il y a eu comme un regain de chaleur entre les deux Etats. Washington ne pouvait évidemment pas envoyer de représentant étant donné l'absence de relations diplomatiques. Mais pour la Maison Blanche, « l'investiture de Rohani représente une chance pour l'Iran d'agir rapidement pour calmer les inquiétudes sur son programme nucléaire ». Washington assure aussi qu'il serait un partenaire de bonne volonté si le nouveau gouvernement choisissait de répondre à ses obligations internationales. Autrement dit, si l'Iran se montrait plus transparent sur le nucléaire.

Dans son discours, Hassan Rohani a appelé au dialogue « sur un pied d'égalité » et dans « le respect mutuel pour faire baisser les hostilités ». Et cela après huit ans de tension avec Ahmadinejad. « On ne peut pas contraindre le peuple iranien à abdiquer par des sanctions et des menaces de guerre, a déclaré le président iranien. Un peuple qui, par sa forte participation à l’élection présidentielle, a démontré clairement sa solidarité nationale. La seule solution pour entretenir des relations avec l'Iran, c'est le dialogue sur un pied d'égalité, le respect mutuel, la confiance bilatérale et l’abandon des hostilités. Je le dis clairement : si vous voulez une réponse appropriée, n'utilisez pas le langage des sanctions, mais plutôt celui du respect. »

Un signe qui ne trompe pas : au poste clé de ministre des Affaires étrangères, Rohani a nommé Mohamed Javad Zarif, ancien diplomate à l'ONU, bien connu des Américains.

Le nouveau président a dit le caractère futile des sanctions sans précédent qui étranglent l'économie du pays, et a critiqué les menaces de guerre. Une allusion directe à Israël qui prône une attaque préventive contre l'Iran.

La présidence américaine a enfin félicité le peuple iranien « pour avoir fait entendre sa voix » et a souligné enfin que « Rohani avait bien compris son élection comme un appel des Iraniens au changement. »

RFI

 

Section: 
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays
Drame en RDC
SENEGAL : Nouvelles révélations sur l’accord secret conclu entre Macky Sall et Ousmane Sonko
PROPAGANDE SUR UNE ATTAQUE TERRORISTE AU MALI : Yacine Fall recadre l'ambassadeur d'Ukraine
Algérie : Pour freiner l’exode de ses médecins, l’Algérie gèle la certification de leurs diplômes
Guerre au Mali : Les séparatistes du nord du Mali affirment avoir tué 84 mercenaires Wagner et 47 soldats maliens fin juillet