600 millions de personnes privées d'électricité
En Inde, une nouvelle coupure générale d’électricité a frappé le nord et l’est du pays ce mardi 31 juillet, moins de 24 heures après la plus importante panne depuis dix ans, qui a privé de courant quelque 300 millions de personnes. Cette fois-ci, ce sont trois réseaux qui ont cédé de manière simultanée. Environ 600 millions de personnes sont touchées.
C’est toute la zone du nord et de l’est de l’Inde, depuis le Rajasthan jusqu’à Calcutta, au Bengale, et en passant par New Delhi, qui a été subitement privée de courant ce mardi, en début d'après-midi. Ce qui représente quasiment la moitié du pays.
Sept cents trains sont arrêtés, les feux de circulation sont éteints dans la plupart des villes, provoquant déjà des embouteillages monstres dans la capitale. Des centaines de mineurs seraient également bloqués en raison du blackout. Le ministère de l’Energie assure pouvoir rétablir un service d’urgence dans les hôpitaux et les aéroports d’ici à la fin de journée. Mais cela pourrait être beaucoup plus long pour les foyers, qui s’apprêtent à passer une nuit à la bougie.
L'Etat de l'Uttar Pradesh pointé du doigt
L’Etat de l’Uttar Pradesh et ses 200 millions d’habitants, dans le nord de l'Inde, est accusé de surconsommer de l'électricité, ce qui ferait donc sauter tout le réseau. Suite à la panne de lundi, le ministre de l’Energie a créé un comité chargé d'enquêter sur les raisons profondes de la panne. Cependant, on sait de façon certaine qu'il y a aujourd’hui un manque structurel d’énergie en Inde, s’élevant à 10% des besoins aux heures de pointe. Les mauvais approvisionnements en charbon, qui reste la première source d’énergie du pays, et les retards accumulés dans la construction de nouvelles usines sont à mettre en cause.
Rfi