Publié le 6 Apr 2024 - 09:48

Observatoire des sénégalais de la diaspora

 

Beaucoup d’attentes sont placées au nouveau régime. Hier, dans un communiqué de presse, l’Observatoire des Sénégalais de la diaspora (OSD) a partagé les siennes. Il l’invite ‘’à relever le défi du développement en tenant compte de la vision, l’expertise et l’apport financier des Sénégalais vivant dans la diaspora. À la faveur de notre démocratie légendaire, la fierté de représenter notre cher pays à l’étranger reste encore plus prégnante.

Le Sénégalais de la diaspora peut encore continuer à ‘’bomber’ le torse partout’’, lit-on dans la note. Ces Sénégalais ont rappelé au nouveau président que sa victoire à la Présidentielle ‘’constitue l’aboutissement d’un long combat démocratique axé sur un sens patriotique incommensurable. Elle symbolise, à notre sens, une rupture épistémologique assimilable au schisme yougoslave’’.

Aussi, ils restent convaincus que ‘’si notre démocratie chevronnée, si vivante, confirme de nouveau l’exception bien sénégalaise dans le monde et en particulier en Afrique au sud du Sahara, les diasporas sénégalaises y ont beaucoup contribué, en façonnant l’image de la démocratie, en mobilisant les ressources et les familles restées au pays. Du coup, votre élection constitue un tournant décisif, non seulement pour le Sénégal, mais également pour sa diaspora qui représente environ plus de 20 % de la population avec près de trois millions de personnes’’.

Dans leur communiqué, les Sénégalais de la diaspora ont rappelé leur apport financier. ‘’Devenue un socle économique et social décisif, la diaspora concède un apport financier estimé à 1 700 milliards F CFA (2,6 milliards d'euros) en 2022, soit une progression de 4,8 % par rapport à 2021’’. D’après eux, le Sénégal dispose ainsi d’un levier probant sur lequel le nouveau président pourra s’appuyer pour développer, à coup sûr, le pays et renforcer sa démocratie. ‘’Depuis 2012, plusieurs programmes ont été lancés pour permettre aux Sénégalais de l’extérieur de contribuer à l’effort de développement. Des milliards ont ainsi été injectés en faveur de la diaspora. Quel bilan tiré de cette politique envers les diasporas ? Etant donné qu’il faut, dès à présent, que l'éclair succède à l’ombre, nous vous demandons de bien vouloir procéder à l’évaluation pointue et exhaustive des différents programmes de l’État du Sénégal dédiés aux diasporas sénégalaises’’.  

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié