Publié le 14 Feb 2013 - 18:48
OMD 2015

Le Sénégal n’atteindra pas la plupart des objectifs, avoue Amadou Kane

Le Sénégal ne sera pas au rendez-vous des 8 Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). D’après le ministre de l’Économie et des Finances, la plupart des OMD cibles ne seront pas atteints à l’horizon 2015.

 

Des OMD à l'après-2015. De l'avis du ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Kane, le Sénégal n’atteindra pas la plupart des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) cibles à l’horizon 2015. Il l'a fait savoir hier lors du lancement officiel du processus de consultations nationales sur l’agenda de développent Post 2015 au Sénégal, en présence du Coordonnateur Résident du système des Nations-Unies, Bintou Djibo.

 

''Le constat est que beaucoup des critères qui devraient être atteints et conduire à la réduction de la pauvreté n’ont pas été atteints. La plupart des cibles des OMD ne seront pas atteints par notre pays. Des tendances lourdes demeurent telles que l’insuffisance de notre croissance économique, l’insécurité alimentaire, les difficultés du système éducatif, l’insuffisance de protection sociale (…), les inégalités territoriales et régionales...'', a reconnu l'argentier du pays. A en croire le coordonnateur résident du système des Nations-Unis, le Sénégal a surtout enregistré ''des progrès mitigés dans la lutte contre la pauvreté, la mortalité maternelle et infantile''.

 

Par contre, selon Bintou Djibo, le pays a fait des avancées significatives dans les domaines de l’éducation, de l’égalité des genres, de la lutte contre le VIH SIDA, de l’accès à l’eau potable en milieu urbain. Le Sénégal a pu faire des progrès notables dans des domaines cruciaux tels que la réduction de la pauvreté, l’éducation, la santé et la construction d’un environnement durable. Dans le secteur de la santé, la forte mobilisation de tous les acteurs autour des OMD 4, 5, 6 pour la réduction de la mortalité infantile et maternelle ainsi que la réduction des maladies a permis d’enregistrer des ''résultats assez satisfaisants'', a ajouté Amadou Kane.

 

L'après-2015 face aux limites des APD

 

Le Sénégal a par ailleurs engagé de larges concertations nationales pour la poursuite des OMD après l'échéance 2015. Une concertation qui réunit l’ensemble des acteurs de la société, des collectivités locales, des jeunes, des femmes, du gouvernement, ainsi que des partenaires techniques et financiers. Mais, a relevé Mme Djibo, ''le contexte Post 2015 devra faire face aux limites de l’aide publique au développement (APD) appelant à une plus grande mobilisation d’autres sources de financement, notamment des ressources domestiques et des mécanismes de financements innovants''.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
SAINT-LOUIS: VILLAGE DE PONT GENDARME : Kalidou Koulibaly réhabilite et équipe une école
AFFAIRE DR ALIOUNE BADARA MBACKÉ ET DIEYNABA NDIAYE : Le frère de la victime interpelle les autorités
TRAFIC DE CRACK ET DE HASCHICH À NGOR : Deux jeunes de 19 ans interpellés par les éléments de l’Orctis
DÉCÈS DE MAMADOU MOUSTAPHA BA : Sa veuve Yacine Sall Ba entendue hier par la Dic
ANGLETERRE : Quand Manchester City découvre le coup de la panne
CSD de Matam
Grève de L’AIAIHS
3FPT
DÉTENTION ET TRAFIC DE RÉSINE DE CANNABIS : Deux personnes interpellées à Gounass
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle