Des emplois pour fixer davantage les jeunes

L’organe de réflexion et d’action (ORA) a fait sienne la proposition du khalife des Mourides appelant les jeunes qui n’ont rien à faire à Dakar à retourner chez eux pour cultiver la terre. Sauf qu’en plus de l’agriculture, ORA propose un large éventail d’emplois.
Au total, 1 000 entreprises devraient être créées dans le département de Mbour, employant «chacune 5 personnes au moins». Si chaque entreprise paie aux Impôts 125 mille francs par mois, la moisson annuelle serait d'au moins 1 milliard de francs Cfa. Distribué à 16 collectivités locales du département, cet argent permettrait de fixer les jeunes du département fortement éprouvés par l’exode rural, informe le chargé des relations entre les entrepreneurs et les corps de métier, Meïssa Waly Dione.
Responsable politique de l’Alliance pour la République dans la commune de Nguékhokh, M. Dione souligne que cette action va au-delà des logiques de partis politiques et touche du doigt l’urgence de créer des emplois en zone rurale. «Il est temps que les Sénégalais se mettent tous à réfléchir sur les moyens de résoudre le chômage endémique qui ruine notre pays», déclarent les initiateurs d’ORA. Qui ont déjà démarré une série de rencontres mensuelles dans des localités du département, avec pour objectif de repérer les secteurs dans lesquels il faudra mettre l’accent à travers des actions concertées.
Amadou NDIAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.