Publié le 30 Aug 2013 - 20:40
OUSMANE TANOR DIENG SUR LES RENOUVELLEMENTS AU PS

«S'il n'y a pas consensus, les militants choisiront de manière démocratique»

 

 

Lors d’une visite effectuée hier à Dalifort, Ousmane Tanor Dieng du Parti Socialiste (PS) a annoncé que pour le choix du prochain secrétaire général dudit parti, le consensus sera recherché, à défaut les militants choisiront et de manière démocratique leur leader. Il s’est aussi prononcé sur d'autres questions d’actualité.

 

Les prochains renouvellements au Parti socialiste (PS) risquent d'être chauds. C’est la raison pour laquelle, hier lors d’une visite effectuée à Dalifort, une localité du département du Pikine, son secrétaire général Ousmane Tanor Dieng (OTD), a exprimé le souhait des responsables et militants d'aboutir à un consensus. ‘’Chaque chose en son temps. Aujourd’hui, nous avons fini la vente des cartes et allons procéder aux renouvellements des comités des sections de l’Union régionale, ensuite pour la phase qui suit, c'est-à-dire celle du Comité central et du Bureau politique, le parti en discutera. Notre ligne d’action est que dans chaque structure, ce soit d’abord la recherche du consensus pour qu’il y ait une équipe», a indiqué OTD.

’’Maintenant, s’il arrive qu’il y ait plusieurs candidats pour un poste déterminé, les militants choisiront de manière démocratique. Nous n’avons pas de conflit de générations dans notre parti mais une solidarité de générations. Nous allons gérer cela, ne vous inquiétez pas, le PS a l’habitude d’organiser ces genres de situations», a-t-il dit pour rassurer. «Nous avons un parti organisé qui vit avec des règles et statuts que tout le monde respecte. Moi je vais veiller à ce que tout se passe dans la démocratie, et que les militants choisissent ce qui les dirigent’’, a poursuivi M. Dieng.

Concernant les inondations, Ousmane Tanor Dieng a dit garder espoir que les déluges qui hantent le sommeil des banlieusards seront sous peu de vieux souvenirs. ‘’C’était de mon devoir de venir voir les populations. Ce que je peux dire est qu’étant venu ici l’année dernière à la même période, les choses ont notablement évolué, les conditions sont nettement meilleures. Tout ce qui est entrepris dans les travaux d’urgences montre que dans un ou deux ans, les inondations seront maîtrisées’’, a-t-il souligné.

Pour la traque des biens mal acquis qui ont pris une proportion exponentielle dernièrement, il a fait savoir que les responsabilités qu’il a eu à occuper dans le passé font qu’il ne peut pas commenter les décisions de justice. ‘’Je fais confiance à la justice de mon pays et à chaque fois qu’elle prend une décision, même si elle ne me convient pas, je la respecterai... Et j’espère que la justice qui est rendue au nom du peuple sera conforme à ce que veut le peuple sénégalais.’’

Concernant la dernière sortie des jeunes, OTD a affirmé que c'est une question déjà réglée par une commission qui a d’ailleurs rendu compte au Bureau politique. «Nous ne souhaitons pas que de tels actes recommencent. Et je crois que les jeunes l’ont accepté, ils sont rentrés dans l’ordre et ils ont regretté leurs déclarations.»

Interrogé sur l'Acte 3 de la décentralisation, le SG du Parti socialiste a dit ses attentes. «Nous préconisons qu'il règle définitivement le problème du foncier... Les terres sont faites pour les populations, il faut qu’elles soient laissées aux populations...»

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes