Focus sur le partenariat public privé
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202016-11-25%20a%CC%80%2013.16.27.png?itok=LuMGPWgb)
Le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices) abrite du 24 novembre au 9 décembre la Foire internationale de Dakar (Fidak). Pour cette 25ème édition, le partenariat public privé est motivé pour booster les échanges commerciaux entre le Sénégal et l’Ethiopie jugés faibles.
La 25ème édition de la Foire internationale de Dakar (Fidak) est ouverte depuis hier. Le pays invité d’honneur de cette année est la République fédérale d’Éthiopie. Le ministre du Commerce Alioune Sarr a présidé la cérémonie de lancement. Selon ce dernier, le choix porté sur ce pays se justifie par les liens séculaires d’amitié, de fraternité et de solidarité qui existent entre les deux peuples. Aussi, a-t-il dit, le Sénégal et l’Éthiopie partagent-t-ils la même vision au plan politique et en matière de développement économique et social. Toutefois, le ministre du Commerce a relevé que cette exemplarité dans les relations ne s’est pas encore reflétée dans les échanges économiques et commerciaux bilatéraux. ‘’Actuellement, l’Éthiopie occupe la 100ème position parmi les clients du Sénégal. Ceci correspond à un volume d’exportation évalué à 25 millions de F CFA en 2015 contre un volume des importations chiffré à 143 millions de nos francs. Ces volumes de transactions commerciales me paraissent faibles au regard des énormes potentialités qu’offrent respectivement nos deux pays’’, a souligné M. Sarr.
Par ailleurs, il s’est réjoui de l’annonce faite récemment par le Premier ministre éthiopien, Haïle Mariam Dessalegn, ‘’de considérer le Sénégal comme pays relais pour les investissements éthiopiens en Afrique de l’Ouest. Mais aussi de la prochaine réunion de commission mixte en cours de préparation entre les deux pays afin d’améliorer les relations d’affaires et les échanges économiques entre nos deux pays’’. Ces initiatives, a soutenu le ministre, sont en parfaite adéquation avec l’option prise dans le Plan Sénégal émergent de faire de notre pays un hub multi-services régional et un hub logistique et industriel régional. ‘’Il appartiendra dès lors au secteur privé, avec l’aide des puissances publiques des deux pays, de mettre à profit ces opportunités d’affaires’’, invite-t-il.
Le thème choisit pour l’édition de la foire de cette année est : ‘’Promotion du partenariat public privé, pour un développement durable en Afrique de l’Ouest’’. ‘’Il ne peut exister de développement durable sans une forte implication du secteur privé sur toute la chaîne de valeur des biens et services. Mais l’expérience montre que la contribution du secteur privé est encore beaucoup plus déterminante dans le financement, la construction vu les nombreuses contraintes budgétaires de l’Etat’’, a-t-il fait savoir.
Pour le directeur général du Cices, Cheikh Ndiaye, ce thème est d’autant plus pertinent que le recours au mécanisme du Partenariat public-privé (PPP) est devenu incontournable eu égard à l’essoufflement de la puissance publique.
VIVIANE DIATTA