Pour un cadre d'intégration des pays de la sous-région
Le Club UEMOA, qui a procédé samedi au lancement de sa première activité publique, se veut un cadre d’intégration des pays de la sous-région, tout en intervenant dans les conflits qui sévissent dans cet espace, a indiqué, son vice-président et chargé de la croissance et du développement, Christian Nicolas Tendeng.
‘’Nous avons créé ce club en juin dernier pour fédérer les jeunes de l’espace UEMOA en vue de favoriser l’intégration et mener des activités allant dans [le sens de] la stabilité et [de] la paix des pays membres’’, a-t-il soutenu.
Christian Nicolas Tendeng s’exprimait au cours d’une conférence publique autour du thème : ‘’L’intégration sous-régionale dans l’espace UEMOA : Quel rôle pour les jeunes.’’ La rencontre s’est tenue au siège de la Fondation Konrad Adénauer.
‘’Nous comptons impliquer les jeunes dans les conflits qui sévissent un peu partout dans la sous-région, notamment au nord du Mali. Nous allons tenir des forums et séminaires pour discuter avec nos camarades maliens et, ensemble, nous parviendrons à des solutions pour une paix durable’’, a-t-il dit.
Le Nord du Mali est sous le contrôle de groupes armés dont des mouvements islamistes qui prônent l'application de la Charya.
M. Tendeng a émis le souhait de voir le conflit résolu avant l'intervention du club. Il a annoncé que celui-ci est en phase d’implantation au Mali. ‘’Après cela, nous allons élaborer une stratégie de communication avec une série d’activités pour résoudre le conflit’’, a-t-il annoncé.
Selon Christian Nicolas Tendeng, c’est aux jeunes de conscientiser les leaders africains sur les différents actes qu’ils posent, tout en leur faisant comprendre qu’ils doivent laisser un bon héritage à la future génération de dirigeants.
‘’Il faut conscientiser nos leaders africains qui n’ont pas cette culture d’intégration, sur les avantages d’avoir un espace ou les biens, et les personnes circulent librement. Pour y arriver, les jeunes ont un grand rôle 0 jouer’’, a-t-il estimé.
APS