Publié le 13 Apr 2023 - 08:23

Pêcheurs Kayar et Mboro

 

Le procès des 40 pêcheurs de Cayar et de Mboro, qui ont comparu, ce mercredi 12 avril 2023, devant le tribunal de Thiès, pour coups et blessures volontaires ayant entraîné mort d’homme et destruction de biens appartenant à autrui, a été renvoyé au vendredi 14 avril 2023. Ce mercredi matin, l’affaire n’a pas été enrôlée au tribunal de Thiès, selon l’un des avocats de la défense, Me Oumar Faty.

Un procès qui fait suite aux violents affrontements du 2 avril 2023, ayant opposé en mer des membres de la communauté des pêcheurs de la Grande Côte. D’ailleurs, dans un communiqué du parquet publié le 6 avril 2023, le procureur de la République du tribunal de grande instance de Thiès, Cheikh Dieng, relève que ‘’ces événements avec leur extension sur le continent à Mboro puis à Kayar, ont occasionné des violences physiques graves sur des personnes, ainsi que des dégradations de biens dans ces localités’’.

Le procureur Dieng a affirmé que ‘’des investigations exhaustives ont été immédiatement menées et ont conduit à l’interpellation d’une vingtaine de mis en cause à Kayar et plus d’une dizaine à Mboro’’. Selon ce dernier, les procédures ouvertes font l’objet d’un traitement à la mesure de la gravité des actes commis. Il a indiqué que l’autorité judiciaire, espérant un retour à la normale, adresse néanmoins une mise en demeure ferme aux potentiels contrevenants. Elle exige  le respect de la paix publique et à l’intégrité physique des personnes et des biens.

Pour rappel, les populations du village traditionnel de Cayar se sont réveillées, tôt le dimanche 2 avril, dans la confusion totale, du fait d’une violente bataille rangée ayant opposé les pêcheurs autochtones de cette localité aux pêcheurs saisonniers de Mboro. De violentes échauffourées survenues dans la soirée du samedi 1er au dimanche 2 avril, à hauteur de Khondio, à Mboro Ndeund Kat, un autre village de pêcheurs avaient endommagé des ‘’pirogues-embarcations’’ qui ont été brûlées, occasionné plusieurs blessés de part et d’autre, lesquels s’en sont sortis avec des brûlures.

 

 

Section: 
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles