Publié le 13 Jul 2012 - 23:44
PACIFICATION DE L'ESPACE SCOLAIRE

Les conditions des syndicalistes

 

Après la suspension de leur mot d'ordre, les syndicalistes seront reçus aujourd'hui par Ibrahima Sall, ministre de l'Éducation dans l’après midi. Auparavant, EnQuête est allé recueillir l'avis de ces premiers nommés pour qu'ils dressent les contours d'un système éducatif apaisé.

 

Le ministre de l'Éducation nationale, ouvre officiellement aujourd'hui, vendredi, les négociations entre le gouvernement et les syndicats d'enseignants. Selon le communiqué du ministère de l'Éducation, Ibrahima Sall aura à ses cotés ses collègues de la Fonction publique (Mansour Sy), du Budget (Abdoulaye Daouda Diallo), et de l’Urbanisme et de l’Habitat (Khoudia Mbaye). Il fera face aux syndicats d'enseignants, notamment le CUSE, le CUSEMS, le SAEMS-CUSEMS, l'UDEN/SUDES. Ils vont entamer des négociations sur leurs plate-formes revendicatives. Sur ce, certains acteurs du système éducatif ont dressé les conditions d'une pacification de l'espace scolaire.

 

Selon Cheikh Mbow, Coordonnateur de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (COSYDEP), ''la pacification de l'espace scolaire requiert des concertations régulières. Les accords qui seront obtenus doivent être respectés dans l'équité et l'inclusion de tous les acteurs''.

 

De son côté, Abdoulaye Ndoye, porte-parole du Cadre unitaire des syndicats de l'enseignement moyen et secondaire (CUSEMS), évoque la tenue des Assises sur l'éducation. ''Si le gouvernement veut une pacification de l'espace scolaire, il doit d'abord respecter ses engagements et manifester sa capacité de régler le problème. Pour ce faire, il faut discuter autour de la plate-forme des syndicats, mais aussi et surtout convoquer des assises sur l'éducation et la formation.'' Les assises en question concerneraient l'évaluation du budget alloué à l'école, le mode de recrutement des enseignants, entre autres points.

 

Interpellé sur ces questions, Mamadou Lamine Dianté, Secrétaire général du Syndicat autonome de l'enseignement moyen et secondaire du Sénégal (SAEMS), attaque. ''Le ministre (Ibrahima Sall) confond le réaménagement du calendrier et ce qu'il dit. C'est un projet que nous avons tenu à accompagner. Mais pour la pacification de l'espace scolaire, il faut d'abord prendre en charge la préoccupation des enseignants pour pérenniser une paix précaire. Il faut élaborer une échéance de l'application des accords'', a-t-il suggéré. Selon lui, si Ibrahima Sall continue à faire semblant, son organisation syndicale reprendra les mouvements de grèves et les débrayages. D'ailleurs, le SAEMS n'écarte pas de retenir les notes des examens de fin d'année.

 

Quant à Souleymane Diallo, Coordonnateur du Cadre unitaire des syndicats de l'enseignement (CUSE), il estime que le gouvernement doit ouvrir ''des négociations sur les nouvelles revendications portant sur les indemnités de logement, de salaire entres autres''. Ce, tout en suggérant que le ministre organise une rencontre sur la crise avant octobre 2012, date de la prochaine rentrée scolaire.

 

Mais selon Abdoulaye Ndoye, le ministre de l'Éducation avait promis de démarrer les négociations à partir du 28 mai passé. ''Nous avons été surpris de l'entendre dire que sa décision n'est pas officielle.'' Une démarche qui, ajoute le porte-parole du CUSEMS, ''est en train de démotiver et de démoraliser les enseignants''.

 

 

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures