Publié le 22 Apr 2025 - 10:04

Paludisme

 

Pour intensifier la riposte contre l’une des maladies les plus meurtrières du continent, à savoir le paludisme, à l'approche de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie, Speak Up Africa, Canal+ Sénégal et le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) ont uni leurs forces. Selon un communiqué, ce partenariat symbolise une alliance forte entre secteur public, secteur privé et société civile, une réponse collective et urgente face à un fléau qui continue de coûter des vies chaque jour. En ligne avec les priorités du Plan stratégique national de lutte contre le paludisme, cette collaboration, d'après la même source, vise à renforcer la sensibilisation, accélérer les efforts de prévention et mobiliser des ressources durables pour éliminer la maladie. Malgré des progrès notables, le paludisme demeure la principale cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes.

En 2023, selon le rapport mondial sur le paludisme de l’OMS, près de 263 millions de nouveaux cas ont été recensés dans le monde, entraînant 597 000 décès, majoritairement en Afrique subsaharienne. Au Sénégal, les pics de transmission saisonnière continuent de frapper les communautés les plus vulnérables. Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme du Sénégal, Pr. Aliou Thiongane, a déclaré  dans le document que dans un contexte de recul des financements internationaux, l'engagement du secteur privé n'est plus une option : c'est une nécessité. Ce partenariat s'inscrit, selon lui, dans une dynamique ambitieuse visant à combler les écarts, innover dans les approches de communication et soutenir les autorités sanitaires dans l’atteinte de l’objectif ‘’Zéro Palu’’.  Depuis 2021, Speak Up Africa et Canal+ tissent un partenariat solide pour soutenir les efforts d’élimination du paludisme en Afrique francophone.

Durant cette période, Canal+ a contribué à hauteur de 1,5 million de dollars à la lutte contre le paludisme, à travers un appui médiatique et des dons directs. L’entreprise a mis à profit sa large présence médiatique ainsi que ses initiatives de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) pour renforcer la sensibilisation au paludisme, soutenir les efforts de prévention et consolider les systèmes de santé en collaboration avec les programmes nationaux de santé. Parmi ses nombreuses contributions, Canal+ a notamment lancé une campagne sur les réseaux sociaux axée sur le paludisme, dans le cadre de leur initiative ‘’Un mois, une cause’’, organisé un concert ‘’Zéro Palu Ensemble’’ avec la participation d’artistes africains de renom tels que Lokua Kanza, distribué plus de 5 000 flyers d’information à Dakar pour sensibiliser la population et diffusé des spots de sensibilisation au niveau continental via la chaîne Canal+ Afrique.

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue