‘’Le problème de la Senelec, c’est qu’elle roule sans pneu de secours’’
Ce week-end, dans la communauté rurale de Pékesse pour distribuer des aides aux familles démunies, le directeur général de la SENELEC en a profité pour revenir sur la recrudescence des coupures d’électricité liées au réseau de distribution, et sur le vrai problème de la Senelec et les projets de l’entreprise.
Dans ses habits de président de la communauté rurale de Pékesse, Pape Dieng, le nouveau Directeur général de la SENELEC, est revenu sur la recrudescence des coupures d’électricité qui ne sont pas pour lui des délestages. ‘’Nous avons un problème qui est réel, et ce problème se trouve au niveau de la distribution. Nous avons à peu près 930 000 abonnés. Malheureusement quand il y a 100 ou 1000 abonnés qui n’ont pas l’électricité, toute l’actualité est braquée au niveau de ces abonnés et on oublie ceux qui sont alimentés’’, s’offusque M. Dieng qui précise qu’il y a suffisamment ‘’de production’’.
‘’Par contre, il y a des coupures à cause de défauts qu’on a sur notre réseau de distribution ; nous sommes en train de travailler sur cela et nous allons restructurer le réseau de telle sorte que quand il y a coupure, on puisse avoir un secours’’. Pour lui, la situation de la SENELEC est comparable à une personne qui roule dans un véhicule qui n’a pas de pneu de secours. ‘’Quand cette personne a une crevaison, elle est obligée de réparer sa roue pour pouvoir repartir alors que si elle a sa roue de secours, elle la met et après, répare l’autre. C’est ce qui nous manque et c’est la situation que nous vivons et qui très difficile pour les abonnés. Parce que l’abonné, quand il perd le courant pendant 5 ou 10 mn, c’est agaçant voire insupportable’’. Parlant de la situation qui prévaut à Keur Massar où des abonnés sont restés 72 heures sans électricité, Pape Dieng évoque ‘’un défaut sur le câble’’. ‘’On était en train de chercher et actuellement nous sommes en train de réparer le problème’’, promet-il.
Et pour résoudre ces impairs, le Dg de la SENELEC expose les projets qu’ils ont déjà entamés. ‘’Nous avons beaucoup de projets comme la production de l’électricité à partir du gaz de la Mauritanie parce que c’est moins cher. Aussi, sommes-nous en train de voir comment on peut produire de l’énergie solaire. Mais également la production de l’électricité à partir de la biomasse avec la SENATHOL. Tous ces projets, c’est pour réduire le coût de l’électricité pour que la subvention de l’Etat puisse diminuer ou même disparaître’’, explique M. Dieng pour dire que l’augmentation de l’électricité n’est pas à l’ordre du jour puisque l’Etat du Sénégal les subventionne pour maintenir les tarifs de l’électricité.
Ndèye Fatou Niang (Correspondante, Thiès)