Publié le 8 Apr 2013 - 17:43
PAPE DIENG, DG SENELEC

 

 ''L'économie tourne''

Le directeur général de la Senelec, Pape Dieng, se dit choqué d’entendre certains discours sur l’économie sénégalaise et sur la société qu'il dirige. ''Le problème qui se pose au Sénégal n’est pas un problème économique'', estime le DG de la Senelec.

 

Selon lui, la consommation d’électricité du pays a connu une croissance de 13,90%. ''Du jamais vu, depuis que la Senelec existe''. Cette croissance, poursuit-il, a été portée par la haute et la moyenne tension, qui sont consommées par les industriels. ''Donc les industriels de ce pays ont créé plus de richesses entre 2011 et 2012, et un des indicateurs les plus représentatifs, c’est la consommation d’électricité. De ce fait, l’industrie sénégalaise s’est bien comportée en 2012’’, se réjouit-il. C’est pourquoi, dira-t-il ‘’je ne peux pas accepter que certains disent qu’il y a la morosité, parce que nous avons une croissance de plus de 14%’’.

 

Mieux, poursuit le Pcr de Pékesse, ‘’le prix de l’arachide, qui était fixé à 190 F a été commercialisé ici à Pékesse jusqu’à 300 F Cfa et aujourd’hui, il n’y a pas un seul bon impayé donc le monde rura. Les industriels ont produit de la richesse et les PME (petite et moyenne entreprise) et PMI sont payées. Je dis qu’il y a une circulation de l’argent, il y a une création de richesses, donc le problème qui se pose est autre, mais ce n’est pas un problème économique, car l’économie tourne'', note Pape Dieng.

 

En outre, le directeur de la Senelec s’est prononcé sur les coupures d’électricité. ''Il y a une nette amélioration’’. En 2011, explique-t-il, l’énergie coupée équivalait à 252 milliards de KW/H. ‘’En 2012, toute l’énergie coupée est passée de 252 milliards à 32 milliards. Donc, on a divisé par 8. Cela veut dire que le Sénégalais qui a été coupé en moyenne 2 heures par jour, en 2011, a été coupé, en 2012, 10 mn par jour. C’est un progrès. Ce sont des chiffres, ce n’est pas de la politique politicienne'', précise Pape Dieng.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle