Publié le 3 Apr 2025 - 14:22
PARCELLES-ASSAINIES - DÉTENTION DE PRODUITS D'ECSTASY

Un ouvrier coincé avec 33 pièces d’ecstasy

 

Deux individus ont été interpellés, dans la nuit du mardi au mercredi. L'un est accusé de détention de 33 pièces d'ecstasy et l'autre pour nécessité d'enquête.

 

Dans la nuit du mardi au mercredi, vers 3 h, les limiers du commissariat d’arrondissement des Parcelles-Assainies (PA) ont été informés qu'un véhicule a dérapé et percuté les rebords de l'axe BRT, bloquant ainsi la voie menant vers Grand-Médine.

Une descente sur les lieux, renseignent nos sources, a permis aux limiers d'identifier un véhicule conduit par un certain M. M. Gadiaga. Ce dernier, né en 2003, est chauffeur de fonction. Deux passagers étaient à bord du véhicule. Lorsque les éléments de la BR les ont approchés, l'un d'eux a pris la fuite. Cela a poussé les agents à procéder à une fouille du conducteur et du passager restant. Sur ce dernier, un sachet en plastique contenant 33 pièces d'ecstasy a été trouvé. Il s’est présenté au nom de P. D. Ndiaye, né en 2001.

Interrogé, il a déclaré aux hommes en tenue que la drogue trouvée sur lui avait été confiée par son acolyte, dénommé Tidiane, domicilié à Grand-Yoff, qui a pris la fuite après l'accident. L’ouvrier a ajouté avoir embarqué dans le véhicule de M. M. Gadiaga, à Liberté 6, pour se rendre à l'Unité 22 des Parcelles-Assainies.

Une vérification a permis de constater que le véhicule était en règle, mais que le conducteur ne disposait pas de son permis de conduire, au moment des faits. Toutefois, après avoir été conduit dans les locaux du commissariat, Gadiaga a contacté un proche qui le lui a apporté.

Interrogé sur les circonstances de l’accident, le conducteur a raconté qu'il venait du pont de l'Émergence. Arrivé à l'angle Serigne Fallou, il a voulu virer à gauche, mais les freins ont refusé de répondre. Le véhicule est devenu incontrôlable et a fini sa course en heurtant le garde-fou qui sécurise le BRT.

Selon nos sources, le sieur Ndiaye s'est légèrement blessé lors du choc. Il est donc gardé à vue pour détention de produits d'ecstasy, tandis que M. M. Gadiaga est retenu pour nécessité d'enquête.

À propos de l’ecstasy

L'ecstasy influe sur la chimie du cerveau en libérant une quantité élevée de sérotonine, une substance chimique présente dans le cerveau, qui joue un rôle important dans la régulation de l’humeur, de l’énergie et de l’appétit. Le produit vendu sous le nom d’ecstasy contient souvent des drogues autres que la MDMA, dont les effets peuvent être similaires ou non à ceux de la MDMA, telles que la caféine, l’éphédrine, les amphétamines, le dextrométhorphane, la kétamine et le LSD.

L'ecstasy peut parfois contenir des drogues très toxiques, comme le PMA (paraméthoxyamphétamine), qui peuvent être mortelles, même à faible dose. La consommation croissante d’ecstasy comme drogue à usage récréatif a commencé dans les années 1980, aux États-Unis. Elle semble être la drogue de prédilection des jeunes lors de parties qui durent toute la nuit (les ‘’raves’’). Cette drogue est encore utilisée par les jeunes dans les boîtes de nuit et lors de fêtes, mais son usage s’est répandu parmi d’autres groupes et dans divers milieux.

 À doses faibles ou modérées, l’ecstasy peut produire des sensations de plaisir et de bien-être. La personne se sent plus sociable et plus proche des autres. Comme tous les stimulants, l’ecstasy procure à son usager l’impression d’un débordement d’énergie et de confiance.

CHEIKH THIAM

Section: 
INCITATION À LA DISCRIMINATION ETHNIQUE, DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES Le directeur de publication de Sunugal24 risque trois mois ferme de prison
Niang Ballo prend six mois de prison…
OUSMANE DIAGNE - MINISTRE DE LA JUSTICE : ‘’La mère divorcée (...) exerce tous les attributs de la puissance paternelle…’’
ÉCHAUFFOURÉES AU MARCHÉ ‘’TENDJIGUÈNE’’ DE SAINT LOUIS : Quatorze marchands ambulants et tabliers déférés au parquet hier
SAINT-LOUIS : PRIÈRE FÊTE KORITÉ : Un sermon pour raviver la foi et la solidarité
TRAFIC DE DROGUE À YOFF : El Hadj Sory Ibra Konté, coupable ou bouc émissaire ?
VENDEUR DE FOURNITURES SCOLAIRES LE JOUR : Ahmed  Baba écoulait discrètement des armes  
CONFLIT LOCATIF : Un agent immobilier condamné pour expulsion abusive
CYBERPHARMACIE : Un réseau criminel démantelé à Dakar
Grâce présidentielle
SICAP MBAO : Collision mortelle entre un charretier et un scootériste
«LE MALADE MENTAL VOULAIT ATTAQUER UN 3E VEHICULE» : Un témoin raconte l'horreur
MALGRÉ LA MALADIE DE SON ENFANT : Ramatoulaye Diédhiou, multirécidiviste, retourne en prison pour vol
TRAFIC ILLICITE DE DROGUE AU SENEGAL : L’OCRTIS mène la vie dure aux caïds
EXPULSION DE MIGRANTS EN MAURITANIE Des ONG de Droits de l’homme s’offusquent et s’indignent
SORTIE DE L'INTERSYNDICALE DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Les remontrances du G7
AFFAIRE ARDO GNINGUE : Deux ans de prison avec sursis pour l’activiste
LOI SUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES : Vers une mutualisation des activités socioéconomiques des femmes
Enseignement
Échauffourées