Gadio annonce un recours
Comme d’autres candidats recalés, le leader de MPCL Luy Jot Jotna, Cheikh Tidiane Gadio, annonce un recours auprès du Conseil constitutionnel, après le rejet de son dossier de candidature à la présidentielle.
Le bureau politique du Mouvement politique citoyen Luy Jot Jotna (MPCL) s’est réuni, d’après une note reçue à notre rédaction, pour échanger sur le traitement ‘’inacceptable et loin de toutes les régles de la transparence des dossiers de parrainage des candidats à la présidentielle du 25 février 2024’’. ‘’Notre candidat, le Dr Cheikh Tidiane Gadio, soutenu et dûment parrainé par près de 110 000 électeurs (copies de cartes d’électeurs vérifiables et à notre disposition), a subi, comme beaucoup d’autres, un traitement révoltant et injustifiable à nos yeux et aux yeux de toute démocratie digne de ce nom. Deux faits majeurs nous ont particulièrement choqué et confirmé l’ensemble de nos doutes sur la vraie nature de cet exercice des parrainages des candidats et surtout du mécanisme de leur validation. Au fond, nous n’avons jamais compris pourquoi la clé USB fournie par l’État devait être formatée de façon discrétionnaire par ses techniciens en notre absence. De même, nous n’avons jamais compris pourquoi notre clé, chargée à bloc de nos 58 975 parrains, devait obligatoirement être confiée à des inconnus quelques jours avant son exploitation en notre présence. Dans notre cas, avant que l’enveloppe contenant notre clé USB ne fut scellée et remise aux autorités, ladite clé a été visionnée par les parties concernées devant nos représentants. Tous ont constaté la présence dans la clé d’un seul dossier sous forme de fichiers Excel ne contenant que nos parrainages dans toutes les régions du Sénégal’’, lit-on dans la note..
Mais quelques jours après, au Conseil constitutionnel, une fois installée dans la machine, il leur a été notifié la présence d’autres fichiers. Nul n’a été en mesure d’expliquer ce qui s’est passé. L’information du MPCL reste formel: les ‘’fichiers cachés’’ n’ont pas été créés par eux ou placés dans cette clé par leurs soins.
Pis, après vérification et contrôle de leurs 58 975 parrains, 39.575 d’entre eux restent ‘’non identifiés au fichier général des élections’’. ‘’Seuls 8 247 ont trouvé grâce aux yeux du fameux logiciel utilisé pour exploiter la clé USB de la DGE. Ainsi donc, se révélait à nous et à toute l’opinion l’arme enfin trouvée de destruction massive du travail pénible, laborieux et crédible des parrainages de plusieurs candidats avec la fameuse caractérisation ‘’Non identifiés au fichier général des élections’’. Le plus cocasse dans l’affaire reste que le fameux ‘’Fichier général des élections’’ est un monopole et un secret bien gardé, inaccessible aux autres leaders et acteurs concernés’’, se désolent Cheikh Tidiane Gadio et ses partisans.
Toutefois, par la perspicacité de nos techniciens et par la grâce de Dieu qui n’aime pas l’injustice, nous avons découvert, le jour même dans le compte rendu de notre évaluation, que pour 31 700 parrains ‘’non identifiés’’, la case ‘’motif du rejet’’ est restée désespérément vide. Notre hypothèse est que si c’est la date d’expiration des cartes biométriques Cedeao de nos parrains qui est en cause, nous l’avions pourtant naturellement présentée en Français (Jour/Mois/Année), mais si elle est lue avec un système Excel, formatté en Anglais (Mois/Jour/Année), le Fichier général des Électeurs ne saurait identifier leurs détenteurs’’, analyse MPCL.
‘’La décision de se présenter à l’élection présidentielle de son pays est une décision lourde, de grande portée historique et humaine et ne devrait pas être traitée chez nous comme cela se fait de nos jours. C’est pour toutes ces raisons que nous avons préparé et déposé une requête formelle auprès de la Commission de contrôle des parrainages pour que justice nous soit rendue’’, annonce Cheikh Tidiane Gadio.
Lui et ses camarades plaident ‘’pour une pause immédiate dans le processus en cours, afin de permettre une concertation entre les candidats et entre les candidats et les institutions d’encadrement du système électoral. L’urgence de la réactualisation transparente du fichier électoral mis à jour est une exigence légitime incontestable’’.