Publié le 14 Apr 2020 - 18:50
PAYS PAUVRES FRAPPES PAR LE CORONAVIRUS

Le pape François demande l'annulation de leur dette 

 

Le pape François a prononcé sa traditionnelle bénédiction "Urbi et Orbi" dans une basilique Saint-Pierre vide, ce dimanche de Pâques. Il a demandé l’annulation de la dette des pays pauvres et a appelé l'Europe à être solidaire, face à la pandémie de Covid-19.

 

L’Eglise a célébré, dimanche, la fête de Pâques, moment liturgique le plus important de la tradition chrétienne.  Une célébration qui est particulière, avec la propagation de la pandémie du coronavirus. Le souverain pontife, qui préside habituellement les cérémonies pascales sur l'immense place Saint-Pierre noire de monde avant de rejoindre la loggia du Palais apostolique pour son allocution et sa bénédiction "Urbi et Orbi" à la ville de Rome et au monde, était bien seul ce dimanche. Cette année, le pape François a respecté le strict confinement, en restant dans la basilique Saint-Pierre, entouré d'un petit groupe de célébrants. Les fidèles ont pu suivre la messe de la Résurrection et l'allocution papale sur Internet et sur la télé KTO.  Il a lancé un appel à la solidarité européenne, à un cessez-le-feu mondial et à l'annulation de la dette des pays pauvres.

Dans son message de Pâques, le souverain pontife a souhaité que soient levées les sanctions internationales qui empêchent les pays qui en sont l'objet de fournir un soutien convenable à leurs citoyens. Il a ensuite appelé à la solidarité internationale en réduisant, sinon en annulant tout simplement, la dette qui pèse sur les budgets des pays les plus pauvres. ‘’Dans un monde opprimé par la pandémie, qui met à dure épreuve notre grande famille humaine, j’appelle à répondre par la contagion de l'espérance", invite le Saint Père. Il a aussi renouvelé son appel à un cessez-le-feu mondial et immédiat. "Ce n'est pas le temps de continuer à fabriquer et à trafiquer des armes, dépensant des capitaux énormes qui devraient être utilisés pour soigner les personnes et sauver des vies", a-t-il indiqué.

En outre, il a également choisi de lancer un appel spécifique à l'Europe qui doit retrouver "un esprit concret de solidarité qui lui a permis de dépasser les rivalités du passé", notamment après la Seconde Guerre mondiale. Face à la situation que vivent des pays comme l'Italie, l'Espagne ou la France, il indique qu’il faut avoir recours à ‘’des solutions innovantes’’ et oublier "les égoïsmes’’. Le pape a enfin eu une pensée particulière pour les malades, les personnes âgées et les personnes seules, les médecins et les infirmiers. Il a également prié pour les forces de l'ordre et tous ceux qui travaillent dans les maisons de santé ou qui vivent dans les casernes et dans les prisons.

VIVIANE DIATTA

Section: 
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme