18 pirogues sénégalaises arraisonnées par la Mauritanie

Les relations heurtées entre les pêcheurs de Guet-Ndar et les autorités mauritaniennes sont de notoriété publique. A ce jeu du chat et de la souris entre pêcheurs sénégalais et gardes-côtes mauritaniens, les premiers nommés paient un plus lourd tribut.
Lors de la visite de deux jours du ministre et de l’Economie maritime et de la Pêche, Oumar Guèye, à Saint-Louis, le Chef de la Surveillance côtière, Diamé Ndiaye a indiqué que 18 pirogues sénégalaises ont été arraisonnées et 15 moteurs hors-bord saisis par les garde-côtes mauritaniennes, depuis janvier 2014. Les raisons de ces saisies évoquées par les autorités mauritaniennes sont relatives au non-respect des accords de pêche dans la zone maritime mauritanienne, à l'expiration aussi des délais des licences de pêche.
Selon M. Ndiaye, des démarches sont faites en Mauritanie pour avoir une idée des amendes que les pêcheurs sénégalais doivent payer, en vue de pouvoir récupérer leur matériel. A l’en croire, chaque équipage arraisonné doit verser entre 250 000 et 300 000 FCFA.
‘’La fédération des pêcheurs de la Mauritanie va préfinancer le paiement de ces amendes pour permettre aux pêcheurs sénégalais de reprendre leur matériel’’, a-t-il annoncé. En décembre 2013, l'Etat mauritanien avait pris la décision de restituer une centaine de moteurs et pirogues aux pêcheurs de Saint-Louis.