Publié le 23 Jul 2015 - 19:32
PEDOPHILIE ET DETOURNEMENT DE MINEURE SUR LA PLAGE DE NGOR

Le marchand ambulant et la sourde-muette de 15 ans 

 

Le viol est l’un des phénomènes les plus en vue dans les tribunaux du territoire sénégalais. Hier, Pape Diakhaté Diagne a comparu pour pédophilie et détournement d’une mineure sourde-muette de 15 ans. Il risque 3 ans ferme de prison.

 

Dans cette histoire, tout pose problème. La victime est une jeune fille handicapée. Elle est sourde et muette. La veille du mois de ramadan à  la plage de Ngor, on l’a retrouvée dans une tente hermétiquement fermée, en compagnie de Pape Diakhaté Diagne. Les deux se sont retrouvés là les derniers jours qui ont précédé le Ramadan, communément appelés ‘’fin de saison’’. Ainsi, ce 18 juin, les gens sur la plage ont bien vu l’adolescente de 15 ans entrer dans la tente. Mais, ne la voyant pas sortir après un bon moment, ils sont allés voir. Ils ont trouvé la jeune fille en train de lui faire une fellation. D’après les éléments de l’enquête, le marchand ambulant lui a rabaissé la jupe et l’a forcée à lui faire une pipe, après qu’elle a refusé des rapports sexuels. Les témoins ont conduit le marchand ambulant à la brigade de Ngor. Tandis que la fille, qui était entre leurs mains, a vomi au poste de Ngor, du fait qu’elle avait avalé le sperme de son vendeur d’habits.  

A la barre, après deux renvois du procès, Pape Diakhaté Diagne a nié tous les faits. Il a dit qu’on l’a trouvé en culotte, parce qu’il s’apprêtait à prendre un bain. Il a ajouté n’avoir jamais eu l’intention de faire quoi que ce soit à la jeune fille qui est l’une de ses clientes à Petersen. ‘’On s’est connus à Petersen où j’ai mon commerce. Je lui vends régulièrement des habits. Sous la tente, j’étais en train de faire le décompte de mon argent, mais c’est tout’’, a-t-il dit. A l’en croire, leurs relations se limitent à celles de cliente et vendeur. Qu’ils se sont retrouvés à la plage par pure coïncidence et n’ont fait que discuter.

Cette dernière phrase a piqué la curiosité du juge qui lui a demandé comment il a pu discuter avec une fille qui non seulement n’entend pas mais aussi ne sait pas parler. ‘’Je sais communiquer avec les sourds-muets. On parlait, entre autres, de tout ce temps qu’on est restés sans se voir, etc.’’ Le jeune marchand de renchérir : ‘’Waxtaanu muumà rek’’ (une discussion de sourd-muet tout simplement). Après de petits sourires en coin et des murmures, le juge a donné la parole au procureur. Lui également s’est interrogé sur la discussion entre les deux protagonistes. Il a ajouté que le fait qu’ils étaient nus ne fait l’ombre d’aucun doute. Estimant que le prévenu est tout simplement’’ un pervers’’, il a requis une peine d’emprisonnement de trois ans ferme.

L’avocat de la défense a reconnu que la situation de handicap de la victime suppose qu’elle ne peut aucunement avoir une quelconque discussion. Il a ainsi contesté la version des enquêteurs. ‘’Si l’on conçoit qu’il est difficile de communiquer avec une sourde-muette, comment cela a-t-il été possible de faire une déposition’’, s’est interrogé la robe noire. Il a ajouté qu’il n’est pas convaincu que le prévenu ait forcé la fillette à lui faire une fellation. Puisqu’il s’agit de déclarations faites par le témoin qui, d’ailleurs, ne figurent pas dans le procès-verbal. Que rien ne peut assurer que la personne qui a traduit dit ce qu’exactement la fille a voulu dire.

Le juge a mis l’affaire en délibéré au 29 juillet 2015. D’ici là, Pape Diakhaté Diagne restera encore loin de ses marchandises. Il risque de passer trois ans, loin d’une plage, dans les étroites chambres de Rebeuss.

AMINATA FAYE (Stagiaire)

 

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins