Un déficit de sang de 40%
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/don-sang-mincom-0001_0.jpg?itok=0DuvmgH-)
Alors que la situation se stabilise dans la région de Dakar, le déficit en sang reste toujours inquiétant dans les autres régions. Venu présider une journée de don de sang organisée à Mbao le week-end par le DG de l’ARTP, Abdou Karim Sall, le ministre de la Santé a révélé que le Sénégal connaît un gap de 40% de poches de sang. C’est donc un déficit structurel que les autorités espèrent combler par une générosité nationale. ‘’Il y a un élan de solidarité qui est en train de s’exprimer un peu partout dans le pays pour répondre à l’appel du Chef de l’Etat pour compléter ce gap nécessaire pour combler le déficit du Centre national de transfusion sanguine (CNTS).
Il faut qu’on reste, et de manière permanente, sur ce champ de solidarité’’ a préconisé Abdoulaye Diou Sarr. Ce dernier pense que la situation actuelle est telle qu’il faut que le dispositif de collectif soit permanent pour qu’en toute circonstance, on puisse combler le gap. Selon lui, il y a une stratégie nationale en la matière, pilotée par le CNTS et qui est déclinée en action régionale. Dans chaque région, poursuit-il, il y a toutes les diligences qu’il faut pour aller faire des collectes un peu partout. ‘’Ne vous inquiétez pas, car l’action qui est en train d’être faite n’est pas spécifique à Dakar, elle est nationale. La préoccupation est là et nous sommes en train de nous organiser pour trouver définitivement une solution à ce gap de 40%’’, s’est dit, optimiste, le ministre.
D’après la tutelle, généralement, après le Ramadan et les grandes vacances scolaires, il y a une baisse de donneurs. ‘’Je pense qu’il faut anticiper sur ces deux évènements et faire en sorte que quand les étudiants sont en vacances, on puisse avoir des dispositifs qui remplacent ces donneurs et faire en sorte qu’on puisse disposer de sang’’, a conclu Abdoulaye Diouf Sarr. Abdou Karim Sall a affirmé que cette journée lui a permis de faire plus de 200 poches de sang en une demi-journée de don.
CHEIKH THIAM