Publié le 26 Jun 2015 - 18:36
PIKINE - MAUVAISES CONDITIONS DE TRAVAIL, ARRIERES DE SALAIRES…

Les travailleurs municipaux investissent la rue

 

L’intersyndicale des travailleurs municipaux de Pikine n’en peut plus de l’Acte 3 de la décentralisation. Ses membres ont battu hier le macadam pour protester contre les cumuls de plusieurs mois de salaires, les mauvaises conditions de travail…

 

Le chaud soleil d’hier et le jeûne n’ont pas brisé l’élan des membres de l’Intersyndicale des travailleurs municipaux de Pikine (ITMP) qui ont battu le macadam, pour décrier les désagréments qu’ils vivent, depuis l’avènement de l’acte 3 de la décentralisation. Arborant des brassards, des habits ou des foulards rouges et scandant à haute voix  ‘’à bas Acte 3’’, ‘’nous voulons nos salaires’’, les marcheurs, majoritairement composés de travailleurs municipaux, ont envahi les rues. Brandissant des pancartes portant les inscriptions  ‘’des agents en situation critique avec l’acte 3’’, ‘’acte 3 = désintégration’’, les vagues de manifestants ont quitté les locaux de la mairie de Pikine pour rallier la préfecture, en passant par Bountou Pikine, marché zinc et Tally bou mack.

Dans le mémorandum qu’ils ont remis au préfet de Pikine, Nguèdj Diouf, l’ITMP souligne que ses membres ont accumulé plusieurs mois sans salaire, dans beaucoup de collectivités locales, notamment, les communes de Pikine-Ouest et de Djiddah Thiaroye Kao. Les rares parmi eux qui reçoivent leur salaire doivent souvent patienter jusqu’au-delà du 10, alors qu’ils ont des charges. Le document dénonce aussi l’absence de couverture médicale pour des travailleurs de certaines communes et le non-paiement des prestations familiales.

Certains retraités ne sont plus pris en charge financièrement. ‘’Quelques agents recrutés, après le mois de janvier 2014, viennent de boucler 6 mois sans percevoir leur salaire, même s’ils continuent d’occuper leurs postes d’affectation. Ce qui est plus qu’un scandale à maints égards. Les résultats de l’audit physique effectué pour le compte de la fonction publique viennent d’être affichés, mais beaucoup d’agents sont dans l’embarras de ne voir leurs noms figurer nulle part. Ce qui est inquiétant pour des travailleurs qui ne savent plus à qui s’adresser’’, lit-on dans le mémorandum signé par El Hadji Ibrahima Diop, son secrétaire général.  

De ce fait, l’ITMP attire l’attention des autorités sur ces dysfonctionnements qui plombent le développement des collectivités locales, qui affichent ‘’un recul’’ de plusieurs  années, selon eux. Ces travailleurs comptent poursuivre la bataille pour obtenir gain de cause. En attendant, le préfet de Pikine Nguèdj Diouf a promis de rendre compte à qui de droit, après avoir reçu le mémorandum.

CHEIKH THIAM

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”