Publié le 25 May 2012 - 21:02
PIT - ENJEUX DES LÉGISLATIVES

«Il s'agit de renforcer le pouvoir ou de l'affaiblir»

Le Parti de l'indépendance et du travail est tout alerte face aux capacités de nuisance dont disposent encore, selon lui, les «forces de la régression économique et sociale» détentrices de «ressources nationales amassées» pendant douze ans de régime Wade.

 

L'enjeu des élections législatives du 1er juillet est diversement apprécié. Entre donner les moyens de gouvernement au président élu le 25 mars et établir un équilibre des forces politiques dans la future Assemblée nationale, les analyses divergent. Mais pour le Parti de l'indépendance et du travail (Pit), la réalité politique issue de la présidentielle du 25 mars offre une autre lecture. Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, le Pit estime qu'il s'agit «de renforcer le camp du changement, en faisant obtenir une majorité qualifiée à la liste Benno Bokk Yaakaar à l’Assemblée nationale.» Sinon, avertit la note citée ci-dessus, il sera donné à des «élus du camp de la régression économique et morale» le pouvoir de «bloquer les institutions et les actions en cours.»

 

 

«Perspectives prometteuses»

 

Défendant leur perspective, Magatte Thiam et ses camarades estiment qu'«un vote éclaté autour des vingt quatre listes en compétition, n’est aucunement garant d’une Assemblée nationale au service des intérêts du peuple sénégalais.» A cet égard, ils appellent tous les militants la coalition Benno Siggil Senegaal et de Benno Bokk Yaakaar au rassemblement autour de cet impératif qu'est la «Nation sénégalaise». Celle-ci, poursuivent-ils, traverse «une période inédite» qui, «au-delà du fait qu’elle est la consécration de l’engagement populaire des Sénégalais» à sanctionner mal gouvernance, déni de justice et déficit d’éthique, «augure de perspectives prometteuses, au vu des actes posés par le nouveau régime.» Des actes en lien avec «l’option d’une gouvernance sobre et vertueuse» et d'un «choix d’une gestion de proximité», comme gages certains pour l’avènement d’un Sénégal de progrès partagés, en rupture totale avec l’ordre ancien.»

 

Pour autant, Le Pit n'occulte pas les multiples difficultés en chemin vers la «révolution culturelle». Pour l'essentiel, ce sont des «forces colossales dont on ne mesure pas toujours la consistance massive et le poids des intérêts» mais déterminées à «préserver avantages indus et mécanismes de spoliation». Citant l'exemple de l’ancien parti au pouvoir, le Pds, le Pit rappelle que «même défait, il conserve une capacité certaine de nuisance de par toutes les ressources nationales que plus d’une décennie de gouvernance débridée a permis, à certains de ses dirigeants et cadres, d’amasser».

 

M. DIENG & A. MBAYE

 

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT