Les premiers bâtiments attendus fin novembre
Le Premier ministre s’est rendu hier à Diamniadio pour visiter les chantiers de la plate-forme Industrielle Intégrée (P2I).
Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a effectué une visite hier à Diamniadio, dans le cadre du suivi des chantiers de la Plate-forme Industrielle Intégrée (P2I). Selon son constat, les travaux avancent. Ce projet est attendu pour renforcer le processus de transformation structurelle de l’économie du pays. Cinq mois après le démarrage des travaux, Mahammad Boun Abdallah annonce que le premier hangar de 7 000 m² doit être livré au plus tard en décembre prochain. Sur la même lancée, il a indiqué que dans trois jours, les armatures vont arriver.
‘’Il s’agira juste, à partir des structures que nous avons vues en béton, de monter très rapidement les armatures et de procéder vers fin novembre à la réception des premiers bâtiments’’. ‘’Un travail d’accompagnement doit être fait, car sur le statut du parc qui devra être un prolongement de la zone économique spéciale de Dakar, il nous faudra tout mettre en perspective pour promouvoir Dakar, comme une destination internationale ; un hub logistique et industriel tel que souhaité par le chef de l’Etat Macky Sall, dans le cadre du PSE’’.
Selon toujours le chef du gouvernement, ‘’ce hangar va permettre de recruter, juste pour démarrer une société, 1 000 emplois, et 5000 emplois à terme, avec des exportations des premiers conteneurs vers les Etats-Unis, à compter de mai, juin, fin du premier semestre de 2016’’.‘’Nous avons la pression de faire, et c’est pourquoi je suis venu ici, avec quelques membres du gouvernement et l’ensemble des directeurs généraux impliqués dans le processus, pour me rendre compte de l’état d’avancement, parce qu’il nous faut livrer ces premières infrastructures, dès fin novembre’’, a-t-il déclaré devant la presse.
Le ministre l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux. ‘’Au mois de juin 2015, nous avons reçu un promoteur chinois qui veut délocaliser ses activités au Sénégal. A l’époque où il venait, nous n’avions pas prévu de faire des hangars de plus de 5 000 m². Nous avons modifié pour faire trois hangars de 7 000 m². L’un des hangars lui est destiné’’, renseigne le ministre.
‘’Nous sommes en train de réfléchir sur un package d’incitations’’
L’Etat, a-t-il poursuivi, est en train de réfléchir à un package d’incitations et non à une exonération fiscale. ‘’Dans un package d’incitations, il peut y avoir beaucoup de composantes’’, a-t-il souligné. A ce propos, des entreprises sont intéressées, mais attendent que le gouvernement se décide par rapport au package d’incitations. La deuxième phase des travaux du site, qui avoisine les 40 ha, prévue l’année prochaine, dit Aly Ngouille Ndiaye, n’a pas encore trouvé son financement. Pour le moment, le budget est estimé à 30 milliards de F CFA. Le directeur de l’Agence d’Aménagement et de Promotion de Sites Industriels (APROSI), Momath Ba, a renseigné que la première va se réaliser avec un budget de 20 milliards de F CFA. 20 000 emplois directs sont attendus.
Il indique que le chantier aura besoin de 440 000 micros pieds pour un chiffre d’affaires de 400 milliards de F CFA. En ce qui concerne les effectifs du projet, il a fait état de 350 employés dont 40 Guinéens, 50 Chinois, et une majorité de Sénégalais. L’objectif visé est d’atteindre 1 000 emplois, d’ici à décembre.
AIDA DIENE