Ndioum réconcilié avec lui-même
Les populations de Ndioum peuvent pousser un ouf de soulagement avec la réalisation du pont reliant désormais le ‘’Diery’’ et le ‘’Walo’’.
A Ndioum, c’est une ‘’doléance de 70 ans’’ qui vient d’être satisfaite. Un pont de 160 m de longueur enjambant le Doué du fleuve Sénégal a été réalisé pour les populations qui, désormais, n’ont plus besoin d’emprunter le bac, pour se rendre soit au ‘’Diery‘’ (zone agricole) ou au ‘’Walo’’ (zone pastorale). D’un coût de 7 milliards de francs Cfa financé par le Millenium challenge account (MCA), le pont de Ndioum a été inauguré par le président de la République, hier.
Pour Macky Sall, cet ouvrage vient ‘’réparer une rupture de deux parties d’une même ville’’ que constitue Ndioum. Mieux, ajoute-t-il, l’ouvrage va améliorer sensiblement le quotidien des populations. Car, constate le président, ‘’l’essor économique de cette zone à forte potentialité est freiné par le manque d’infrastructures de transport viable’’. Or, poursuit-il, l’essentiel des conditions qui permettent d’asseoir un environnement propice et un développement intégré y sont présents. Pour pallier cette situation, le président de la République compte accélérer le désenclavement de cette partie nord du pays par la mise à niveau des infrastructures routières. ‘’Nous devons arrêter le fonctionnement des bacs partout pour les remplacer par des ponts comme à Saint-Louis’’, déclare le chef de l’Etat.
‘’Des noyades chaque année’’
En tout cas, l’érection de ce pont met du baume au cœur de Hama Sy, une habitante de Ndioum venue assister à la cérémonie d’inauguration. ‘’Nous sommes très soulagée, dit-elle. Il y avait une surcharge sur le bac qui exposait les passagers au danger. Mais puisque les cultivateurs et les élèves étaient pressés, ils n’avaient pas d’autres choix que d’embarquer’’. Ce qui n’est pas sans conséquence. D’après Amadou Demba Sow, la quarantaine, la commune enregistrait ‘’chaque année 2 à 3 cas de noyade’’ dans le fleuve. Un constat devenu aujourd’hui un ‘’vieux souvenir’’, selon le maire de la ville, Cheikh Oumar Ndaw, par ailleurs directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), qui s’est réjoui de la réalisation de cet ouvrage.
Pour la chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis, Sandra Clark, ce pont n’est que l’un des nombreux projets du Millenium challenge account (MCA) dans la vallée. Grâce au MCA, dit-elle, la cuvette de Ndalenka dans la commune de Ndiayène Pendao a été réalisée pour un coût de 3 milliards. L’infrastructure qui a aussi été visitée par le chef de l’Etat est une composante du projet d’irrigation et de gestion de ressources en eau de la vallée.
DAOUDA GBAYA (Envoyé spécial à Ndioum)