Le Ps affûte sa communication
Depuis un certain temps, la cacophonie s’est installée au parti socialiste avec des sorties intempestives dans la presse de certains responsables de premier plan. Pour y remédier, les camarades de Ousmane Tanor Dieng ont décidé de mettre sur pied une cellule de communication dont l’objectif est de parfaire l’image du parti à l’externe.
Face aux sorties de plus en plus intempestives de certains responsables, la direction du parti socialiste a décidé de mettre sur pied une cellule de communication. Cette cellule, d’après son coordinateur adjoint Ousmane Faye, aura une dimension transversale dans l’organigramme du parti. Elle sera rattachée directement au secrétaire général Ousmane Tanor Dieng et aura pour mission d’améliorer la communication du parti socialiste. Le but, selon le coordinateur adjoint, ‘’est de communiquer de manière homogène, cohérente, avec discipline et technicité’’. La mise sur pied de ladite cellule a réuni ce week-end, à travers un séminaire, les chargés de communication des structures affiliées et intégrées comme le mouvement des jeunesses socialistes, le mouvement des femmes, le réseau des universitaires…
Ousmane Faye précise cependant : ‘’La cellule de communication est certes au service du politique mais n’a pas vocation à s’immiscer sur des considérations politiques. L’Adn du Ps, c’est la liberté d’expression, notre crédo n’est pas d’imposer la dictature de la pensée. Dans ce parti, chacun peut s’exprimer librement.’’ Toutefois, il reconnaît : ‘’Une communication qui tend à faiblir le parti à l’extérieur n’est pas une bonne communication.’’
Pour sa part, le secrétaire général des socialistes, Ousmane Tanor Dieng, a soutenu que cette cellule de communication a pour but de donner une meilleure image du Ps. ‘’Elle doit également assurer la coordination de toutes les actions de communication au sein du parti. L’évaluation de leur impact sur leurs cibles électorales’’, a-t-il déclaré. Aussi, à en croire Otd, ‘’ce séminaire permettra de procéder à une réflexion critique et méthodologique pour éliminer les imperfections, les aléas, les écarts de conduite qui pourraient gravement entraver la réussite du plan qui va sortir de ces travaux’’.
Les attentes de ce séminaire sont entre autres : la définition d’un guide pour les contours du discours du parti socialiste qu’on pourrait appeler les éléments de langage. La conception des modes de diffusion rapides et innovants des messages du parti socialiste par une stratégie média ainsi qu’un plan d’accompagnement des sortis médiatiques des responsables socialistes. Ainsi que la définition d’une stratégie média pour l’encadrement et les choix des débatteurs socialistes.
HABIBATOU TRAORE (STAGIAIRE)