Publié le 14 Apr 2015 - 17:52
POUR SERVICES RENDUS A L’AFRIQUE ET AU CANADA

Fatima Dia Touré reçoit la plus haute distinction du Québec

 

Pour ses actions envers l’Afrique en matière de développement durable et son soutien au Canada, la Sénégalaise Fatima Dia Touré est faite chevalière de l’ordre national du Québec.

 

Une Sénégalaise a reçu la plus prestigieuse de toutes les reconnaissances que décerne le Québec. Fatima Dia Touré a, en effet, reçu l’insigne de chevalière de l’ordre national du Québec. Juriste, environnementaliste, elle est titulaire d’un DESS en administration financière. Elle a été distinguée pour ses actions envers les pays africains en matière de développement durable. Dans son discours dont EnQuête détient une copie, le premier ministre Québecois Philippe Couillard a déclaré : ‘’Mme Dia a consacré sa carrière à la promotion du développement durable. 

Depuis de nombreuses années, elle est profondément engagée à soutenir les pays africains dans leurs efforts de développement et à les outiller pour lutter contre les changements climatiques.’’ Aussi, ''le Québec a-t-il trouvé en elle une alliée de taille dans sa volonté de prendre part aux travaux menant à l’élaboration de différentes ententes internationales, telles que la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. C’est un véritable honneur pour nous de l’accueillir au sein de l’Ordre’’, a-t-il affirmé.

La contribution de celle qui a été experte du Sénégal dans les négociations internationales relatives à l’environnement  de manière générale et spécialement dans les accords multilatéraux sur l’environnement est considérable, puisqu’elle n’est pas en terrain inconnu. Elle a également travaillé comme point focal de la convention du cadre des Nations unies sur les changements climatiques. En juin 2007, elle est nommée au terme d’un processus de sélection directrice de l’institut de l’énergie et de l’environnement de l’organisation internationale de la Francophonie. Son travail dans cette institution a contribué aujourd’hui au choix porté par l’Etat québécois en sa personne. Car dans un communiqué de l’ordre national du Québec composé de 914 membres, il est écrit : ‘’En sa qualité de directrice de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, elle s’est employée à renforcer les liens entre le Québec et cet organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie’’. 

BIGUE BOB

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins