Publié le 30 May 2012 - 21:02
POURSUITES JUDICIAIRES EN VUE

Me Ousmane Ngom et Karim Wade dans le viseur

 

Le ciel est bien noir pour les présumés délinquants à col blanc de l'ancien régime. Car, si la Justice ne s'est pas encore activée, elle ne va pas tarder à l'être. Ce, avant les Législatives.

 

Nos radars nous signalent bien que l'ancien ministre de l'Intérieur, Me Ousmane Ngom, malgré toutes ses menaces par voie de presse, devrait faire partie des tout premiers à se présenter devant le juge. Il faut dire qu'en plus des dossiers que l'actuel régime a sur lui, Me Ngom a réussi la triste prouesse de faire l'unanimité sur l'urgence à déclencher les hostilités contre lui.

 

L'affaire des passeports révélée par notre confrère Libération n'est certes pas étrangère à ses problèmes. De plus, Me Ngom concentre en lui-même toutes les rancœurs populaires du fait des derniers remous politico-sociaux, de juin et suite. Mais il n'est pas le seul car Karim Wade, l'ancien ministre du ciel et de la terre, comme le nomment si bien les Sénégalais, est aussi sur la corde raide. L'Etat a fini de ficeler, nous signale-t-on, un dossier assez corsé sur Karim Wade, avec l'aide de réseaux étrangers qui suivent de très près les moindres mouvements de fonds, même déclenchés depuis l'étranger. Il faut dire que la traque ne concerne pas seulement les personnes citées mais aussi leurs proches supposés être des prête-noms. Certains ont en effet eu l'ingénieuse idée de mettre les noms de leurs enfants, frère ou amis, pour brouiller les pistes sur les biens. Seulement voilà, lorsqu'on se rend bien compte que des gamins sont subitement devenus riches et que cela coïncide avec la montée en puissance des Wade, il y a de quoi se poser des questions. En tout cas, l'actuelle ministre de la Justice, connue pour son sérieux et son courage, ne va sans doute pas reculer dans la conduite de certaines affaires. Déjà que certains la qualifient de radicale, alors qu'elle est juste une femme de valeur, fidèle de tout le temps à ses principes. Pour ceux qui la connaissent en tout cas... Une affaire à suivre de près !

 

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT