Publié le 30 Jun 2013 - 13:01
POWER AFRICA

Obama veut injecter 7 milliards de dollars dans l’électricité en Afrique

 

A l’étape sud-africaine de sa visite sur le continent, Le président américain Barack Obama doit annoncer ce dimanche un plan de sept milliards de dollars destiné à faciliter l'accès à l'électricité en Afrique sub-saharienne. L’information est donnée par la Maison Blanche.

Baptisée "Power Africa", initiative qui couvre cinq ans, doit être annoncée par M. Obama, ce dimanche, lors d'un discours à 18h00 à l'Université du Cap (UCT). Et selon la Maison Blanche, Power Africa se veut "une nouvelle initiative visant à doubler l'accès à l'électricité en Afrique subsaharienne".

Le constat sur lequel repose l’initiative américaine est que "plus des deux tiers de la population de l'Afrique subsaharienne vivent sans électricité, et plus de 85% des habitants des zones rurales n'y ont pas accès’’. Partant, ‘’ Power Africa va s'appuyer sur l'énorme potentiel énergétique de l’Afrique, y compris les nouvelles découvertes de vastes réserves de pétrole et de gaz, et sur le potentiel de développement d'énergies propres, géothermique, hydroélectrique, éolienne et solaire", ajoute la Maison Blanche. Le plan américain associe plusieurs agences gouvernementales et devrait entraîner au moins 9 milliards de dollars d'investissements privés, selon la même source.

Ce Power Africa s’orientera d’abord vers l'Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Liberia, le Nigeria et la Tanzanie, qui vivent des coupures d'électricité fréquentes et qui ont des "objectifs ambitieux" en matière de production d'électricité, soutient-on. C’est un apport supplémentaire de 10.000 MW d'électricité "plus propre" à ces pays, ce qui permettra de brancher 20 millions de foyers et d'entreprises. Et bien qu’elle soit annoncée en Afrique du Sud, l’initiative américaine Power Africa ne concerne pas ce pays qui pourtant peine à satisfaire ses besoins suffisamment en électricité.

 

Section: