Publié le 14 Jan 2012 - 13:26
PRÉSIDENTIELLE 2012

Le Deggo pour filtrer les candidats

 

Pour mieux donner aux Sénégalais la possibilité d’élire un ''bon président'' en février 2012, l’Alliance Wax Jëf met en place un concept dénommé DEGGO. Ses initiateurs, faisant face à la presse hier, envisagent d'organiser des échanges directs entre les candidats à la présidentielle de 2012 et les Sénégalais.

 

 

Le but est d’effectuer un jeu de questions-réponses et un suivi- évaluation des engagements pris par chaque candidat par rapport à différents secteurs de la vie socio-économique du Sénégal. Pour ce faire, l’Alliance préconise de sélectionner 10 à 20 Sénégalais choisis au hasard et représentants tous les corps de métier.

 

 

 

Les Sénégalais seront éclairés sur le contenu des programmes de gouvernement des candidats potentiels. Ceux qui n’accepteront pas de se soumettre aux questions des citoyens à travers le concept DEGGO seront considérés comme ''des trompeurs, des gens animés par la duperie et l’injustice.'' Avertissement lancé par Mouhamadou Sow, coordonnateur général du Cercle d’études de réflexion et d’actions alternatives (CERAL). Selon M. Sow, chaque candidat sera soumis à un filtre de trois types : il s’agit des candidats à la langue mielleuse et qui n’ont pas de programme, ceux qui en ont mais qui sont démagogues, et ceux dont les programmes sont réalisables.

 

 

De même, un contrôle citoyen pour le respect des engagements du prochain président de la République sera exercé par l’Alliance Wax Jëf.

 

 

Parmi les préoccupations dites ''prioritaires'', on trouve ce ''bétail électoral'' qu'est la banlieue ''où un plan de développement est nécessaire''. A ce sujet, imam Youssoupha Sarr est d'avis qu'il y faut ''un pôle d’affaires, de même qu’une université dans les cinq prochaines années.''

 

Mais la ''sur-priorité'' dégagée par l'Alliance Wax Jëf reste la paix en Casamance, ainsi que l'enclavement routier qui demeure un handicap pour la région et ses populations. Dans le domaine de la santé, c'est la mise en place d'une certification des hôpitaux et cliniques qui est visée.

 

Amadou THIAM

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton