Publié le 16 Mar 2012 - 10:40
PRÉSIDENTIELLE - 2E TOUR

Wade : ‘’Je suis le seul à pouvoir terminer les grands projets de l’alternance’’

 

Abdoulaye Wade est Superman. Il sait tout faire. Du moins, les projets entamés par son magistère, il est l’unique, le seul à pouvoir les finir. C’est à la limite en démiurge qu’il se lâche : ‘’Personne d’autre que moi ne peut terminer les projets de l’autoroute à péage, l’Aéroport international Dakar Blaise Diagne, le grand port… je suis le seul à pouvoir finir ces projets’’. Comme si cela ne suffisait pas, Abdoulaye Wade poursuivra son raisonnement plus que divin :’’Je ne veux pas que ces projets se dégradent et ce sera le cas si je les laisse entre d’autres mains’’.

 

Certainement une réponse apportée à son principal adversaire, Macky Sall qui, lors d’une récente visite chez le khalife des Mourides, avait soutenu que si ce sont uniquement les grands projets de l’alternance qui retiennent Wade au pouvoir, il pouvait partir car une fois élu président, lui (Ndlr : Macky Sall) s’en chargera. C’est fort de tout cela qu’Abdoulaye Wade a demandé aux populations de Kaolack et du Sénégal, de lui accorder un nouveau mandat pour qu’il finisse ces grands projets. Abdoulaye Wade qui justifie son échec de passer au premier tour par le fort taux d’abstention des électeurs sénégalais, a appelé ces derniers à aller voter ‘’massivement’’ le 25 mars prochain pour lui.

 

Accueilli à la chambre de commerce de Kaolack à travers une mobilisation loin d’être celle des grands jours, le président Wade n’a pas manqué de lancer des piques aux Occidentaux : ‘’Des Sénégalais en complicité avec nos ennemis de l’extérieur avaient prédit le K.-O. dans notre pays. Finalement, il ne s’est rien passé et les nombreux observateurs déployés au Sénégal se sont contentés de me féliciter. Rien ne s’est passé et rien ne se passera’’, dit-il. Puis, sur un ton chargé de raillerie, il lance : ‘’Mon régime n’est pas encore tombé et cela n’arrivera jamais’’. Accueillis par le président de la Chambre de commerce de Kaolack, Serigne Mboup qui lui a réitéré son soutien pour le second tour, le président Wade a promis aux populations de Kaolack un renouvellement du parc automobile et des projets agricoles. Il a consacré le reste de sa visite dans les gouvernances de Kaolack et de Fatick où il a reçu des militants.

 

Amadou NDIAYE (Envoyé spécial)

 

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT