«La nomination de Sidiki Kaba est une honte»
Pour le conseiller du président de la République, le Pr Malick Ndiaye, «la nomination de Me Sidiki Kaba à la tête du département de la Justice est une erreur de casting qu'il faut corriger pour ne pas écorner l'image de Macky Sall qui, à coup sûr, a été abusé».
Même si la coalition Macky 2012 n'a pas voulu s'épancher sur la question pour cause de «sensibilité», le Pr Malick Ndiaye, conseiller du président de la République, a quand même tenu à l'aborder. Face aux injonctions des autres leaders de partis, l'universitaire sociologue apostrophe Ibrahima Mbow en ces termes : «Monsieur Mbow, sur Sidiki Kaba, il faut être très clair.» Contre-attaque des politiciens de Macky 2012. «Professeur ! Professeur !» tentent-ils de le dissuader. En vain. ''Non, s'il vous plaît, laissez-moi préciser parce que vous êtes à une table sur une question sensible'', réagit le Pr Malick Ndiaye.
''Sidiki Kaba, s'il est incapable de faire une déclaration disant qu'il est contre la dépénalisation de l'homosexualité et pour le maintien de sa pénalisation, il porterait atteinte au régime de Macky Sall'', souligne-t-il avec force. Il propose alors une solution : ''Il faut que de lui-même il mette à l'aise le président de la République et qu'il ne vienne surtout pas perturber la construction et l'équilibre que nous avons atteinte dans les consciences religieuses de nos concitoyens en disant à la fibre qui menaçait à tout moment d'exploser dans ce pays que nous respectons le pays profond'', déclare-t-il. Pour le Pr. Ndiaye, la nomination de Sidiki Kaba est «une honte». D'ailleurs, ''qui a pris cette décision ?» s'est-il interrogé. ''C'est évident que c'est une erreur de casting.''
Reconnaissant que cette question «sensible» n'a pas encore été discutée entre alliés de Macky 2012, il prévient : ''(Notre coalition) ne peut pas cautionner l'altération de l'image de Macky Sall qui va se retrouver, si nous ne faisons pas attention tout de suite, dans l’œil du cyclone qu'il a réglé avec les honneurs devant le président le plus puissant au monde.''
Partant de là, Malick Ndiaye, au nom de l'Alternative citoyenne pour la République (son mouvement), demande à Sidiki Kaba ''qui a rendu tant de services à son pays et aux droits de l'Homme, de ne pas altérer l'image de notre nation, les engagements du président de la République et surtout le sentiment de notre peuple, de nos confréries, de nos citoyens''. «Nous devons régler nos problèmes de mœurs entre Sénégalais et selon nos croyances», estime-t-il. Non sans appeler le nouveau ministre de la Justice «à prendre ses responsabilités tout seul (car) nous n'accepterons pas de revenir à un débat qui est déjà réglé par le président de la République».
Estimant que ni le président de la République, Macky Sall, ni le Premier ministre Aminata Touré n'avaient conscience de cette erreur de casting, le Pr Malick Ndiaye pense qu'ils ont tous les deux été abusés pendant les consultations.
Encore interrompu à ce stade de son argumentaire par ses alliés, l'universitaire lâche sa conclusion : «Je présente mes excuses à mes camarades, mais c'est important qu'on n'aille pas dire que Macky 2012 est d'accord avec ce qui pourrait sembler un parjure qui va exploser tôt ou tard à la figure du président de la République, exactement comme l'affaire Hissène Habré qui a rattrapé Abdoul Mbaye. Ne recommençons pas'', répond-il avant de rendre définitivement la parole.