Publié le 21 Dec 2015 - 10:54
PREMIERE EDITION GALSCENE AWARDS

Une belle fête du hip-hop

 

Un tapis rouge, un direct à la télévision, des invités classes, un spectacle sons et lumières. On ne pouvait pas rêver mieux pour une soirée de remise de récompenses. Cela s’est passé ce samedi soir au théâtre national Daniel Sorano, à l’occasion de la première édition du Galscène hip-hop awards.

 

Pour un essai, l’animateur Youssou Dumbia alias Ydee a réussi un coup de maître. La première édition du Galscène hip-hop organisée ce samedi à Sorano awards a été une véritable réussite. Son initiateur a pu offrir à ses invités un spectacle de haute facture avec des moments forts. Comme cette embrassade entre Ndongo D et Aladji Man. Il ne manquait que Faada Freddy pour ravir les nostalgiques. Encore que le discours de Lord Aladji Man rassure sur les relations entre les membres du mythique groupe Daara-J. ‘’Ndongo est le grand-frère, vient après Faada et enfin moi.

Je suis le moins âgé du groupe et comme l’aîné a parlé, je ne peux me permettre de rajouter des choses’’, déclare-t-il. On leur remettait un ‘’lifetime achievement awards’’ au même titre que le duo Awadi - Dug E Tee du Positive Black Soul (PBS). Les invités de Ydee n’oublieront pas aussi de sitôt le retour de Prezi sur scène. Nombreux étaient ceux qui se demandaient où se cachait l’auteur de ‘’Grand frère’’. Ydee leur a donné l’opportunité de retrouver ce mc sur scène.

En outre, cette cérémonie était une occasion de célébrer les meilleures productions de l’année écoulée. Le rappeur rufisquois Paul Pissety Sagna alias PPS The Writah a reçu le plus prestigieux trophée de la soirée. Son album ‘’Xatim ak kalama’’ est distingué meilleur album devant ‘’yeungueul gueusëm’’ de Milka, ‘’Noir’’ d’Ophis, ‘’Yonou goor’’ de Dyno et ‘’kaddu wurus’’ de Yatfu. PPS est monté sur scène avec Milka pour dire que ce n’est pas lui qui a gagné, mais plutôt le hip-hop galsen. Qu’il n’y a aucune concurrence entre les rappeurs. Que tout se fait dans une saine émulation.

Par ailleurs, celui qui est rentré avec le plus de trophées, c’est Dip Dundu Guiss. Il est consacré meilleure révélation de l’année. Dans cette catégorie figurait Ngakka Blindé, ELzo Jamdong, OMG et Akhloubrick Paradise. Dip a eu aussi droit au award de la meilleure mixtape avec ‘’bess niki tay’’ ainsi qu’à celui du meilleur featuring grâce à son duo avec Elzo Jamdong dans ‘’dey deep’’. Ismaïla Talla 814 Beats a reçu le trophée du best beatmaker de l’année. ‘’Nan dem’’ de Canabasse est sacré plus beau clip hip-hop de 2015.

La première édition des Galscène hip-hop awards était aussi une occasion pour son initiateur de rendre hommage à des gens qui ont permis au rap d’évoluer. Parmi ceux-ci le graffeur Docta, Safouane Pendra, Coco Jean, Omar Ndao, etc. 

BIGUE BOB

Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar