Publié le 4 Aug 2016 - 22:16
PREMIERS RÉSULTATS DU RECENSEMENT GÉNÉRAL DES ENTREPRISES

Le Sénégal compte 40 000 ateliers de couture

 

Les ateliers de couture pullulent comme des champignons au Sénégal et particulièrement à Dakar. D’après les premiers résultats du recensement général des entreprises lancé hier à Diamniadio, le Sénégal compte 40 000 ateliers de couture dont les 51% se trouvent dans la région de Dakar.

 

Le métier de couture est devenu un secteur lucratif au Sénégal. Dans les marchés, les quartiers, et villages naissent des ateliers de couture. Le recensement général des entreprises du Sénégal vient confirmer cette tendance. Même si cette enquête a été officiellement lancée hier, il n’en demeure pas moins que les acteurs sont sur les terrains depuis près de 3 mois.

Ce qui fait que sur le volet concernant les entreprises non agricoles, le Directeur général de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), Aboubacar Sadikh Bèye, renseigne que l’enquête a été exécutée à près de 70%. Lors de cette rencontre au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio, le Directeur de l’ANSD a partagé les premiers résultats de l’étude. Selon M. Bèye, l’enquête révèle que le Sénégal compte près de 40 000 ateliers de couture. Dans son discours de lancement, le chef de l’Etat a confirmé cette donne, précisant que le Sénégal est un pays de couture et beaucoup d’Africains s’habillent à Dakar.

D’après le Directeur de l’ANSD, 51% des ateliers sont à Dakar. Mais on les retrouve partout, dans les marchés, dans les quartiers. La région de Thiès arrive en deuxième position avec 13% du total et Diourbel suit avec 12%. 24% des ateliers restants sont répartis entre 11 régions (Kaolack, Fatick, Kaffrine, Saint-Louis, Louga, Tambacounda, Kolda, Ziguinchor, Kédougou, Matam, Sédhiou).

Dakar-Thiès-Diourbel, l’axe des unités économiques

Par ailleurs, d’après toujours Aboubacar Sadikh Bèye, l’essentiel des unités économiques cartographiées se trouve sur l’axe Dakar-Thiès-Diourbel. Ces trois régions, à elles seules, polarisent 71% des unités économiques. Ce recensement, renseigne le Directeur, va permettre au Sénégal de ‘’disposer d’un répertoire des entreprises mis à jour et amélioré’’. L’enquête va révéler le nombre d’entreprises qui existent au Sénégal, combien naissent chaque année ou combien disparaissent. Aboubacar Sadikh Bèye indique qu’au Sénégal, grâce au recensement général des populations, l’Etat est en mesure de donner un taux exact de la mortalité infantile des populations. Malheureusement, déplore-t-il, il ne peut pas faire autant sur la mortalité des entreprises parce qu’aucune enquête n’a été faite dans ce sens. Dans le cadre de cette enquête, M. Bèye rappelle que toutes les unités économiques du pays ont été déjà cartographiées et géo-référenciées.

Le recensement général des entreprises (RGE) fait partie du programme de rénovation des comptes nationaux. Son coût global, selon les informations données par le Directeur de l’ANSD, est de 5,5 milliards de F CFA. L’Etat du Sénégal qui a déjà déboursé 3 milliards peut compter sur  la Banque mondiale et l’Union européenne qui ont promis de mettre la main à la poche pour respectivement 1 milliard et 450 millions de F CFA. Le milliard restant est donc à rechercher. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire