La dernière offensive de Mansour Faye pour Magal sans accroc
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, accompagné des différents services de son département, a effectué hier une visite à Touba pour constater de visu l’état d’avancement des réalisations hydrauliques et d’assainissement, exécutées dans le cadre de l’organisation du magal.
La journée d’hier n’a pas été de tout repos pour le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Mansour Faye. Accompagné des différents services de son département, il a visité tous les chantiers engagés, dans le cadre du prochain magal. Au terme de la visite, un satisfecit lui a été décerné par le comité d’organisation pour avoir respecté plus de 90% de ses engagements. Le ministre, apparemment satisfait de l’état d’avancement des travaux, est revenu sur l’ensemble des réalisations de son département.
Sur le plan hydraulique, Mansour Faye a rappelé que le gouvernement a dégagé une enveloppe de près de 600 millions pour la réalisation de deux forages, dont celui offert par le patron du groupe CCBM, Serigne Mboup et le recalibrage de six pompes. « Ce qui, au finish, va permettre d’avoir 18 000 m3/jour supplémentaires qui viendront s’ajouter aux 75 000 m3/jour de débit déjà existants. Cela permettra à la ville de Touba de passer de 75 000m3/jour à 93 000m3 par jour ».
Malgré ces réalisations, Mansour Faye précise qu’il y a encore un déficit « par rapport au besoin journalier de la ville en eau ». Ainsi, pour résorber totalement le gap et résoudre définitivement la problématique de l’approvisionnement en eau potable de Touba, le ministre de l’Hydraulique estime qu’il faut la réalisation d’un investissement d’envergure. Il a donc annoncé la mise en œuvre, d’ici à 2020, du projet KMS3 (Keur Momar Sarr 3) qui va partir de Thiès pour alimenter en eau potable la ville de Touba, et même de Diourbel, avec un débit de 100 000m3/jour. Selon lui, c’est moins onéreux et plus réaliste que de construire d’autres forages et châteaux dont le coût de la maintenance est exorbitant.
Sur le plan de l’assainissement, le ministre a déclaré que tout est maintenant rentré dans l’ordre pour la finalisation et l’achèvement des travaux d’assainissement et de revêtement des routes décapées. A l’en croire, « l’Etat ne doit plus aucun sou à l’entreprise adjudicataire du marché des chantiers de Touba, sous l’ère Macky ». « Le décaissement est déjà effectif et je me suis entretenu ce matin (hier) avec l’entrepreneur, qui m’a confirmé qu’il est rentré dans ses fonds et qu’il va achever les travaux, avant le magal », a tenu à préciser Mansour Faye.
Abdou Fatah Gaye (TOUBA)