Publié le 5 Feb 2013 - 23:37
PREPARATION DU 12e SOMMET DE L'OCI

 Dakar pour ''actes concrets'' en faveur du Mali...

''Les nouveaux défis et les opportunités croissantes pour le monde musulman''. C'est le thème retenu pour le prochain sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) qui se tient les 6 et 7 février au Caire, en Égypte. Ainsi en a décidé, en prélude, la session du conseil des ministres des Affaires étrangères qui s'est tenue au Caire les 4 et 5 février 2013.

 

A l'occasion, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye a, dans son discours, insisté ''particulièrement sur le terrorisme international. Ce fléau qui menace tous les pays de la Oummah s'est récemment attaqué à un pays frère, le Mali, dont l'existence même en tant qu'État est menacée''. Selon le texte parvenu à EnQuête, hier, M. Ndiaye a réitéré son appel en faveur d'un soutien ''sans équivoque de tous les pays membres de l'Oci aux initiatives de la Cedeao, en vue de restaurer l'intégrité territoriale du Mali''.

 

De son avis, l'Oci a le devoir de poser des actes ''concrets pour montrer sa solidarité à l'endroit du peuple malien qui, au-delà de l'effort militaire, doit faire face à une crise humanitaire, avec de nombreux réfugiés, sans oublier la reconstruction des édifices qui ont été détruits par les terroristes''. De même, poursuit-il, l'Oci doit condamner fermement les ''bandes criminelles qui instrumentalisent l'Islam, ternissant par la même son image, pour semer le désordre et la désolation au Nord-Mali et dans la sous-région saharo-sahélienne''. Au début de la riposte française contre les ''jihadistes'' au Nord-Mali, le président égyptien Mohamed Morsi a été l'un des rares dirigeants du monde à condamner l'intervention française.

 

...Et pour un PSDA 2 de la Oummah islamique

 

Concernant les opportunités de la Oummah, le Sénégal appelle à l'élaboration, ''cette année, d'un nouveau programme pour le les États membres africains de l'Oci (Psda-2), de manière à soutenir les progrès enregistrés par ces pays dans les divers domaines'', selon le ministre Mankeur Ndiaye se référant au succès du premier Programme spécial pour le développement de l'Afrique (PSDA 1), initié et mis en œuvre à partir de 2005. Il s'agit d'un programme d'action décennal, ''porteur d'opportunité croissantes, destiné à consolider la coopération islamique comme ferment de notre unité'', à en croire M. Ndiaye. Le PSDA s'est avéré être un outil efficace pour soutenir les aspirations au développement des États africains membres de l'Oci, a poursuivi le ministre sénégalais.

 

Dans cette même dynamique, le diplomate invite à la réalisation, dans les meilleurs délais, de ''l'ambitieux projet de chemin de fer Dakar-Port-Soudan, qui pourrait accélérer le développement du continent africain.'' Ainsi le chef de la diplomatie sénégalaise est convaincu que, de par le nombre et la qualité de ses membres ainsi que leur répartition géographique, l'Oci ''regorge d'immenses potentialités qui, exploitées avec efficience et intelligence, devraient permettre un développement intégral et harmonieux de tous les pays de la Oummah, comme en atteste l'accroissement considérable des échanges commerciaux intra-Oci qui a dépassé le seuil de 17%''.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: