Publié le 14 Aug 2014 - 04:15
PREPARATION DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE

Douze membres pour choisir les œuvres de décoration

 

Artistes, architectes et critiques d’art composent le jury du concours de décoration du centre des conférences de Diamniadio qui doit recevoir des manifestations du sommet de la Francophonie prévu à Dakar en novembre prochain. Ils ont été officiellement installés, mardi, par le ministre de la Culture.

 

En compagnie du directeur des Arts, le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, a procédé mardi à l’installation du jury du concours de décoration du centre de conférences de Diamniadio. Lequel centre est en construction très avancée. Composé de douze membres, le jury devra choisir une centaine d’œuvres qui orneront les différents espaces de cet édifice. Dans le lot des candidats, l’architecte, designer et réalisateur Nicolas Sawalo Cissé, le journaliste et critique d’art Massamba Mbaye, le sculpteur Ousmane Sow, la galeriste Thérèse Turpin Diatta, le critique d’art et directeur des Manufactures sénégalaises des arts décoratifs, ainsi que le muséologue et critique d’art Ousmane Sow Huchard.

Cent soixante dossiers sont actuellement disponibles et doivent être départagés par ledit jury. Ce dernier, comme l’a soutenu le directeur des Arts Ousseynou Wade, ‘’a du pain sur la planche’’. Car, les œuvres sont des créations d’artistes de diverses générations et qui sont aussi talentueux les uns que les autres. Mais également et surtout parce que le centre de conférences de la Francophonie recevra 76 chefs d’Etat et d’éminentes personnalités du monde. Décorer un tel espace doit être une réussite totale, d’autant plus que c’est l’art sénégalais qui est engagé.

Aussi, pour réussir leur pari et arriver à satisfaire les visiteurs, le directeur des Arts Ousseynou Wade a demandé aux membres du jury présents lors de la cérémonie d’installation de leur comité de se donner 4 semaines pour terminer le travail. ‘’Dès son installation, il faut que le jury se réunisse. Qu’il choisisse les œuvres à installer d’ici à la fin du mois d’août ou dans la première semaine du mois de septembre. Ce serait magnifique. Et une chose est de choisir des œuvres et de les apprêter, une autre de les installer’’, a-t-il argué. Ceci leur permettrait d’être dans les délais et d’installer toutes les œuvres bien avant le début des conférences.

Et des espaces à orner, le lieu visé en compte beaucoup, si l’on se fie à la présentation de l’architecte chargé de sa réalisation. Qui a dévoilé une partie du plan du centre de conférences de Diamniadio et les artistes présents dans la salle ont pu apprécier la multitude d’espaces qui leur est réservée pour la promotion de leur art. Et d’après Mbagnick Ndiaye, un tel projet de faire participer les artistes sénégalais ‘’donne l’occasion de traduire la volonté du chef de l’Etat de soutenir les artistes, invitant au respect d’une disposition juridique qui prévoit la décoration des édifices publics ou recevant du public’’, a-t-il déclaré. 

Bigué BOP

 

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS