Publié le 12 May 2016 - 12:04
PRESENTATION DU LIVRE ‘’ BAABA MAAL - LE MESSAGE CHANTANT’

Baaba célébré par tout le gouvernement du Sénégal 

 

Le chanteur Baaba Maal a été célébré avec faste hier à Dakar en présence du gouvernement de la République du Sénégal, de la Première dame Marième Faye Sall et de pas mal d’autorités sénégalaises. C’était lors de la présentation du livre d’Oumar Demba Ba fait sur le leader du groupe Dandé Legnol et intitulé ‘’Baaba Maal-le message en chantant’’.

 

Des cérémonies de dédicace de ce genre, on en voit rarement. Baaba Maal est un grand homme, mais Oumar Demba Ba n’est aussi pas petit. La présentation du livre hier du ministre conseiller Oumar Demba Ba sur l’éminent chanteur El Hadj Baaba Maal  était comparable à un conseil des ministres.  Tous les ministres de la République ou presque sont venus célébrer le leader du Daandé Lenol. La salle de conférence d’un hôtel de la place préparée pour accueillir la cérémonie s’est trouvée trop exigüe pour la circonstance. 

Ceux qui sont restés debout durant toute la cérémonie étaient à la limite,  dénombrables. Et c’est en pleine cérémonie présidée par le Premier ministre du Sénégal Mouhamed Abdalah Dione que l’on annonce la présence de la Première dame du Sénégal Marième Faye Sall. Les anciens ministres, Kalidou Diallo, Souleymane Ndéné Ndiaye, ont aussi partagé ces moments avec les actuels tels que Djibo leyti Ka, Mankeur Ndiaye, Abdoulaye Daouda Diallo, Marie Teuw Niane entre autres. La socialiste Aissata Tall Sall, le professeur Iba Der Thiam et le conseiller Farba Ngom pour ne citer que ceux là sont venus garnir la liste d’autorités présentes. Sans compter les nombreux étudiants au T-shirts tagués’’ Baaba Maal-le message en chantant’’.

L’ouvrage de 8 chapitres (allant de aux sources de l’inspiration, porte ouverte sur l’Afrique et le monde…à l’artiste et l’intellectuel engagé) écrits en 212 pages constitue le résultat  d’énormes réflexions sur l’homme et son œuvre. Préfacé par Felwine Sarr, Professeur  à l’université Gaston Berge, le livre fait le point sur les dimensions qui sont importants dans la vie sociale et professionnelle de Baaba Baydi Maal. En  toutes ces pages dont 9 consacrées à des photos de famille et de souvenir qui déterminent les moments clés de sa carrière, l’auteur relève les messages dans les œuvres musicales de l’artiste.  Oumar Demba Ba  retrace le parcours de l’artiste depuis ses sources d’inspiration en passant par les évolutions dans sa carrière et son engagement intellectuel.  

Les témoignages des ministres

Mais quand il s’agit de parler de l’homme, tout le monde s’y met. Le premier ministre venu présider la cérémonie révèle : ‘’ Pour rien au monde à 18 ans, je n’aurais raté les soirées ‘’impérialismes’’ et j’étais chargé de vendre les tickets. Ceci mettant l’assistance dans une marrée de rires, il poursuit : ‘’Baaba Maal est un grand révolutionnaire et le livre vient à son heure en rendant hommage à cet homme qui est un ambassadeur émérite de son pays’’.

Le chef du gouvernement de dire que c’est la bonne voix du peuple (Daandé Legnol), de la paix, de l’éducation et de l’environnement. ‘’Baaba ne s’arrête pas au questionnement. Il donne des réponses et s’atèle dans la question : que dois-je faire’’ lâche-t-il. A l’auteur, ministre conseiller diplomatique du Président de la République, Dionne lui dit qu’il a ‘’éloquemment servi le serviteur’’. Quand au ministre des affaires étrangères, Mankeur Ndiaye par ailleurs camarade de promotion de l’auteur, il a plus insisté sur leur relation, leur parcours en invoquant quelques souvenirs qui par moment ont fait marrer la salle toute comble. ‘’C’est un homme d’exception, un grand pédagogue puisqu’il offre au lecteur une lecture facile en utilisant un  langage facile’’ rajoutera-t-il.

A la présentation du romancier Felwine Sarr qui décrit l’ouvrage comme un livre qui retrace l’itinéraire d’un enfant de Podor en donnant toute l’histoire culturelle contemporaine des Poular. Et l’on informe que ce livre fouille également les obstacles rencontrés par  l’artiste allant d’une réticence de son père  un avale qui vient lui donner du succès, ses histoires d’amitiés et une petite étude sur les thématiques avec lesquels travaille l’artiste.

Les mots de Baaba Maal

A également pris part à cette cérémonie, le premier  écrivain ayant écrit sur Baaba Ma

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal