Publié le 2 Feb 2015 - 22:17
PRESENTATION DU LIVRE ‘’LA PLAIE’’

Un roman à la gloire des exclus

 

La maison d’édition ‘’Jimsaan’’, fondée à Dakar par des écrivains sénégalais de renom, a fait la présentation samedi du roman ‘’La plaie’’, chef d’œuvre de Malick Fall. Réédité, ce roman publié en 1967 à Paris, évoque la vie en se situant du côté des exclus.

 

Le roman ‘’La plaie’’, réédité par la maison d’édition ‘’Jimsaan’’, a été présenté ce samedi. Rédigé en 234 pages, le roman fait un diagnostic sans complaisance des maux qui gangrènent la société sénégalaise, selon Pape Samba Kane. L’histoire n’est qu’un prétexte pour faire de la belle littérature. ‘’Le narrateur feu Malick Fall n’est pas linéaire. L’histoire est inracontable. Il va, il vient. Après, on se demande s’il y a une histoire’’, a commenté le présentateur. ‘’Le roman, a-t-il poursuivi, raconte l’histoire d’un homme, Magamou Seck, qui quitte son village avec tous les rêves pour aller en ville, du temps des colons.  Et là, il se blesse, contracte une plaie qui le confine dans la marginalité. Il est devenu une sorte de pilier de marché avec une plaie que tout le monde fuit. C’est un prétexte pour raconter la condition humaine’’. La leçon à en tirer, d’après Pape Samba Kane, est ‘’de ne pas  laisser les gens vous coller une identité, mais s’en choisir’’.

Louis Camara, également présentateur, a tenu à démontrer que « le roman est magistral, composé de galeries de caractères fortement modelés et d’un lyrisme somptueux ; écrit d’une poésie époustouflante et de rythme de musicalité ». Le professeur de littérature Alioune Diané a fait la part belle à l’histoire qui, selon lui, éclipse la partie obscure de nous-mêmes. ‘’Malick Fall nous tend un miroir. Il y a dans ce contexte un monument de langage qui donne l’impression qu’il s’adresse à nous.

Le roman donne de l’originalité et il a ainsi utilisé une écriture déterminée, sur mélange d’inspiration et écriture nouvelle’’, explique l’enseignant. Alioune Diané de dire : ‘’Pour connaître la société, soyons avec les exclus’’. Il assimile ‘’le roman à un diagnostic sans complaisance, destiné à la société sénégalaise. La faim, l’exode rural, la misère, l’effondrement des valeurs traditionnelles, au nombre desquels on peut retenir le travail sur la question de l’identité’’. Selon le professeur Alioune Diané, l’auteur installe le lecteur dans un malaise illustré par le silence gêné de la critique sénégalaise. ‘’Comment comprendre en effet que dans une société qui se veut raffinée et d’une exquise politesse, M. Fall choisisse la saleté la plus répugnante comme objet de sa création littéraire ?’’

L’auteur Malick Fall, originaire de Saint-Louis, fut enseignant, directeur d’école, conseiller culturel de Léopold Sédar Senghor. Cet écrivain, décédé à l’âge de 74 ans, avait le sens de l’humour, d’après les témoignages. 

AIDA DIENE

 
Section: 
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel