Macky Sall prévient contre un hold-up électoral
En tournée jeudi dernier, dans la banlieue dakaroise, notamment à Guédiawaye, Macky Sall s’est dit convaincu de sa victoire au soir du 25 mars. Il a mis en garde le régime sortant contre toute tentative de remise en cause de la volonté populaire.
Au contact de la déferlante populaire sortie l’accueillir hier, partout où il est passé dans la banlieue dakaroise, le candidat de la coalition Benno bokk yaakaar s’est dit convaincu de sa victoire au soir 25 mars. Tout compte fait, Macky Sall qui était en tournée dans le département de Guédiawaye a averti le régime ‘’finissant’’ d’Abdoulaye Wade contre toute tentative de confiscation de la volonté populaire.
‘’Notre victoire est consacrée, visible, réelle, elle est là, elle est partout dans le Sénégal’’, s'est enflammé le challenger d'Abdoulaye Wade. Dopé par la marée humaine qui s’est très vite constituée autour de lui de l’entrée de Guédiawaye à sa sortie, l'ancien Premier ministre a averti : ‘’Qu’on ne s’amuse pas le dimanche 25 mars à vouloir remettre en cause cette victoire du peuple. Et qui tente de la remettre en cause sera emporté par l’élan populaire’’. Sorti pourtant largement vainqueur dans cette localité au premier tour, Macky Sall n’entend laisser aucune chance au président sortant, et veut accroître à 70, 75 voire 80% l’électorat local.
Réitérant son engagement à se mettre au service du peuple dès son accession à la tête de la magistrature suprême du pays, le chef de file de Benno Bokk Yaakaar a promis un plan d’urgence en matière d’assainissement dans ce département confronté à de graves inondations depuis près d'une décennie. M. Sall entend en outre réduire de façon drastique le coût élevé de la vie, une complainte exprimée partout où il est passé, de Sam notaire à Limamoulaye Ndiarème, en passant par Wakhinane, Wakhinane Nimzatt, Croisement Béthio, etc. ‘’Nous avons les moyens non seulement de réduire les prix des denrées de première nécessité, mais nous allons reprendre plus de 170 milliards qui sont camouflés dans le budget 2012 pour des rubriques tout à fait farfelus et sans aucune importance’’, a-t-il déclaré, promettant, demain, une gestion plus vertueuse des deniers publics.
Violences
Cependant, cette visite de Macky Sall dans la banlieue dakaroise a été émaillée de violences. Son convoi a encore fait objet d’attaques de la part de libéraux de la localité. Les partisans de Wade s'en sont pris au cortège de Macky Sall à hauteur d’une maison mitoyenne à celle de la député libérale Fatou Younouss Aïdara à Golf sud, et à Sam Notaire. Cinq blessés ont été dénombrés du côté des militants libéraux.
Avant cette étape, Macky Sall a rendu une visite de courtoisie à la collectivité lébou dans leur ‘’Pénc’’ sis à la Médina. Les lébous lui ont exposé leur mécontentement liée à la confiscation de leurs terres par l’actuel régime.