Publié le 30 Aug 2012 - 19:42
PREVISIONS METEO

La météo annonce un week-end pluvio-orageux

 

Les services de la météorologie nationale annoncent des conditions météorologiques favorables à des manifestations pluvio-orageuses sur le territoire national à partir de vendredi jusqu’à lundi avec des risques liés à la foudre dans les zones sud, centre et ouest du pays, signale la Direction de la protection civile (DPC).

 

Pour prévenir les risques d’accidents provoqués par la foudre, la DPC rappelle à la population, dans un communiqué envoyé jeudi à l’APS, ‘’les consignes de sécurité édictées pour éviter lesdits accidents pendant les orages violents’’.

 

Au bureau ou à la maison, la DPC recommande ainsi de ‘’s’écarter des portes et fenêtres, des cheminées, éviers, baignoires, tuyaux en métal, appareils électriques, téléphones et tout ce qui peut conduire le courant électrique’’. Il faut également ‘’débrancher les appareils fonctionnant à l’électricité, et surtout ne pas sortir pour récupérer le linge qui sèche sur la corde à linge’’.

 

A l’extérieur des maisons, la DPC conseille de ‘’s’abriter dans un immeuble, une dépression de terrain, un fossé ou sous un pont, mais jamais sous un arbre’’. Il faut, ajoute-t-elle, ‘’s’écarter des troncs d’arbres lorsqu’on est dans une forêt ou dans les champs, ne jamais se promener sous un orage avec une bicyclette ou une motocyclette, ne jamais tenir à la main un objet en métal’’. Elle cite entre autres ‘’une pelle, un parapluie ouvert car la pointe métallique dirigée vers le haut peut absorber les décharges de la foudre’’.

 

Dans l’eau ou sur une pirogue, il faut ‘’regagner vite la rive‘’ et lorsqu’on ‘’est à découvert, ne pas s’étendre, mais adopter plutôt une position accroupie, tête baissée, pour diminuer la surface d’impact’’.

‘’Dans une voiture avec des roues pneumatiques, rester dans la voiture, mais s’écarter des arbres’’, prévient la Direction de la protection civile.

 

Elle indique que pour mieux garantir la protection des personnes et des biens contre la foudre, l’Etat ‘’est en train de renforcer les interventions du programme national d’installation de paratonnerres sur des sites sensibles ou stratégiques tels que les hôpitaux, les lieux de culte, les marchés, les établissements scolaires et les grands édifices publics’’.

 

APS

 

 

Section: 
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants