L'affaire se corse pour l'ex-Dg, Ndèye Khady Guèye, et ses co-détenus
La semaine prochaine risque d'être cauchemardesque pour l’ex-directrice du Fond de promotion économique (FPE), Ndèye Khady Guèye, qui passe le week-end au poste de Police de Grand-Dakar, après un retour de parquet.
Épinglée par un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), la fille de la célébrissime Léna Fall Diagne encourt le mandat de dépôt, tout comme les deux personnes avec qui elle a été déférée hier.
Arrêtée jeudi passé par la Section de recherches de la gendarmerie, l’ex-directrice générale du Fonds de promotion économique (FPE), Ndèye Khady Guèye, n’est pas la seule à être impliquée dans cette affaire de prise illégale d’intérêt pour 1,5 milliard, auprès d’une société encore méconnue sur la place financière, la Société africaine de patrimoine (SAP). D’après nos sources, la dame a été déférée, hier, en compagnie de deux personnes.
Il s’agit du directeur de la SAP, Mamadou Mané et de Lamine Diop, clerc du notaire Moussa Mbacké. Les mêmes sources ajoutent que même l’ex-administrateur de la Banque sahélo-saharienne pour l'Investissement et le Commerce (B.S.I.C.-Sénégal), Gabriel Lopez, absent du territoire, est visé dans cette affaire. Celui-ci risque de se retrouver avec un mandat d’arrêt international, tel une épée de Damoclès. Parce que la BSIC est impliquée dans cette affaire pour le moins nébuleuse.
Elle a reçu le virement d’un milliard 500 millions de francs Cfa, dans le cadre du montage de cette affaire. Quant au clerc du notaire, son degré d’implication est relative à une commission de 1% qu’il aurait gagnée dans cette affaire découverte par la CENTIF.
En attendant de démêler cette nébuleuse affaire, Ndèye Khady Diop et Cie ont été déférés au parquet, hier. Toutefois, le quatuor n’a pas encore été présenté au procureur. Il fait l’objet d’un retour de parquet. Au moment où l’ex-Dg du FPE passe le week-end au poste de police de Grand-Dakar, Lamine Diop et Mamadou Mané ont été conduits au commissariat central de Dakar, en attendant lundi.
FATOU SY