Macky Sall salue l'intervention de son homologue mauritanien
Le Chef de l’Etat a salué, lundi à Nouakchott, la médiation entreprise en Gambie par son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, dans l’affaire des Sénégalais condamnés à mort, estimant que cette démarche par émissaire interposé ‘’a travaillé’’ dans l’optique d’’’ une réconciliation permettant’’ à Dakar et Banjul ‘’de se parler en tant que frères’’.
Selon l’Agence mauritanienne de presse qui s’entretenait avec le président Macky Sall, au sortir de son tête-à-tête avec son homologue de Mauritanie où il est en visite officielle de deux jours depuis dimanche, le Chef de l’Etat a dit avoir remercié son vis-à-vis "pour sa démarche de conciliation puisque c'est lui qui a envoyé son émissaire à Banjul à la suite de l'exécution de prisonniers politiques dont deux Sénégalais’’.
Macky Sall, ajoute AMI, ‘’a insisté sur le fait que le Chef de l'Etat (Mohamed Abdel Aziz) a travaillé, à travers son émissaire, effectivement à une réconciliation permettant aux deux parties de parler en tant que frères’’. ''Je pense que nous devons nous parler’’, a ajouté le président sénégalais, non sans relever qu’avec une telle démarche entreprise auprès du président gambien et où il a été question ‘’de moratoire, on doit pouvoir parvenir à commuer les peines en perpétuité et éventuellement (comme) je le demande le rapatriement de ces prisonniers chez nous".
Le régime de Yaya Jammeh avait exécuté le 26 août dernier neuf personnes dont deux Sénégalais qui étaient tous condamnés à mort. Il avait promis de tuer le reste des prisonniers, soit une quarantaine, avant la mi-septembre. Toutefois, soumis à plusieurs pressions et approché par plusieurs bonnes volontés, le président gambien a annoncé la suspension, jusqu'à une date indéterminée, des exécutions de condamnés à mort en Gambie.
APS