Les étudiants de l'UCAD paralysent le privé
Les étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont visité, hier lundi, plusieurs instituts privés de la place pour déloger leurs compères et stopper toute dispense de cours jusqu'à nouvel ordre.
Le feuilleton se poursuit, et c'est à un nouvel épisode qu'on a eu droit hier. En effet, aux environs de 11 heures, les étudiants de l'Ucad sont passés à l'abordage en mettant en application l'une des mesures définies dans leur plan d'action consistant à déloger les élèves et étudiants des écoles et instituts de formation de la capitale. En effet, ces différents mouvement d'humeur visent à manifester le désaccord qu'éprouvent les étudiants de l'université par rapport à la grève entamée par le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES). Une grève qui enrhume le système scolaire de l'université depuis plus de cinq mois déjà.
Ainsi, les étudiants se sont rendus à l'Institut supérieur de management (ISM) et ont exigé l’arrêt immédiat et sans condition des cours et ce, jusqu'à nouvel ordre. Une décision ou plutôt une ordonnance, vite exécutée, par l'administration dudit institut sous le regard avisé des étudiants. Si ceux de ISM n'ont point apprécié la revendication de leurs homologues, le scénario s'est tout de même déroulé sans heurts majeurs. M. Sylla, directeur de ISM, a estimé que l'institut pense définir une stratégie efficace afin d'assurer le déroulement normal des cours. ''Les cours sont suspendus pour l'instant, on réfléchit, on avertira les étudiants au moment opportun'', indiquera M. Sylla. Les étudiants de l'Ucad, privés de cours depuis plusieurs mois, ont décidé donc de paralyser les autres instituts voisins. Avertie de l'intention, l'administration de l'Institut Supérieur en Informatique a pris ses mesures en libérant leurs étudiants jusqu'au mercredi. Ce sera le cas pour un autre institut voisin, en l’occurrence l'Institut des Techniques de commerce (ITECOM). Bordeaux École Management (BEM) situé à Sacré-cœur a également reçu la visite des étudiants manifestants ainsi que le collège Sacré-cœur. Par mesure préventive d'autres écoles telles que l'Université de Bourguiba (déjà visité la semaine dernière par les étudiants) et l’École supérieure de technologie et de management ont recommandé à leurs étudiants de rester chez eux jusqu'à nouvel ordre. Les étudiants de l'Ucad ont certifié que des mesures plus drastiques seront prises les jours à venir.
ANTOINE DE PADOU