Publié le 11 Jan 2025 - 09:46
PRIX À  LA CONSOMMATION AU MOIS DE DÉCEMBRE  

Une baisse de 0,8 %  enregistrée, selon l’ANSD

 

Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), au mois de décembre 2024, les prix à la consommation enregistrent une baisse de 0,8 % sur un mois et le taux d’inflation annuel en 2024 s’établit à +0,8 %.

Le repli des prix à la consommation en rythme mensuel s’explique, d’après la même source, principalement par celui des prix des ‘’produits alimentaires et boissons non alcoolisées’’ (-1,4 %) et des biens et services de ‘’communication’’ (-2,1 %).

Toutefois, la hausse des prix des biens et services de ‘’santé’’ (+1,2 %) et des ‘’meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer’’ (+0,3 %) a amoindri cette régression.

Sur un an, poursuit-on dans le document, les prix à la consommation augmentent de 0,3 %. En excluant l’énergie et les produits frais, les prix à la consommation s’apprécient de 0,1 % en rythme mensuel, mais diminuent de 0,7 % en glissement annuel.

Selon l’origine, les prix des produits locaux et importés reculent respectivement de 0,8 % et 0,7 % en décembre 2024, par rapport au mois précédent. En variation annuelle, les prix des produits locaux se contractent de 1,3 %, alors que ceux des produits importés s’accroissent de 4,0 %.

Au total, le taux d’inflation annuel moyen en 2024 est de +0,8 %, a conclu le communiqué.

 

Section: 
Pétrole, gaz et emploi
PRIX DES PRODUITS À L’IMPORTATION ET À L’EXPORTATION EN MARS 29026 : L’ANSD donne les raisons de leur accroissement
SOMMET AFRICA FORWARD À NAIROBI : Diomaye Faye plaide pour une solution à la dette
RAPPORT CENTIF 2025 : Des enjeux majeurs et des chiffres édifiants
STRATÉGIE NATIONALE DE L’ÉQUITÉ (SNE) L’État engage la concertation territoriale à Thiès
LANCEMENT DE LA TROISIÈME COHORTE DU EDTECH FELLOWSHIP : 45 millions de FCFA pour propulser les champions de l'éducation numérique
EL MALICK NDIAYE, PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : “La dette ne doit plus être gérée dans l’urgence”
PRIX À LA CONSOMMATION EN AVRIL 2026 : Une hausse de 1,4 % portée par l’alimentation et les services
Activité économique
MOIS DE MARS 2026 : La balance commerciale est excédentaire de 183,8 milliards de FCFA
EXPLOITATION DES MINERAIS EN AFRIQUE : La masterclass du général Mbaye Cissé
DÉFAILLANCES EN SÉRIE DANS LES MARCHÉS PUBLICS : À acquis la faute ?
DGPRE
Hausse prix des matériaux de construction…
Promotion du tourisme souverain
TABASKI 2026 - FACE AUX INCERTITUDES REGIONALES : Les éleveurs appellent à une réaction rapide de l’État
RAPPORT SUR L’ÉTAT DES LIEUX DE L'ÉCONOMIE AFRICAINE Les risques de dégradation s’accumulent en Afrique subsaharienne
INSTALLATION DU CONSEIL STRATEGIQUE DE L'INITIATIVE PRESIDENTIELLE SUNUCHAMPIONS : Diomaye redéfinit les rapports entre l'État et le secteur privé
Tenure de l'eau
Banque mondiale